"Votre confirmation d'aujourd'hui..."

Edito du 15 mai 2008

"Votre Confirmation d'aujourd'hui

est votre Pentecôte pour la vie"

 

11 mai 1980, Côte d'Ivoire : le pape Jean-Paul II s'adresse à 200 000 jeunes africains, dont de très nombreux confirmands. Et il leur dit "Votre Confirmation d'aujourd'hui est votre Pentecôte pour la vie".

     En voyant ce que l'Église célèbre dans la Pentecôte, nous voyons ce qu'elle célèbre dans le sacrement de la Confirmation.

 

       Elle fête et accueille l'Esprit qui veut refaire en chaque confirmand ce qu'il a fait dans les apôtres au matin de la Pentecôte. Cet Esprit qui continue de se donner comme UN VENT et comme UN FEU. Comme un vent capable de nous libérer de tout essoufflement et comme un feu capable de nous libérer de toute tiédeur. Cet Esprit dont on peut dire comme du vent qu'on ne sait "ni d'où Il vient, ni où Il va". Cet Esprit qui agit partout dans le monde, même en dehors de l'Église. Cet Esprit que les chrétiens cherchent à " ne pas contrister" : ils choisissent même de "se laisser mener par Lui", parce que là où Il est est "la liberté", "la charité" et "la joie".

 

       Elle fête l'Esprit qui n'arrête pas de la renouveler du dedans et de la fortifier, ainsi que l'ont toujours vérifié les saints et saintes de tous les temps, tour à tour stupéfaits et joyeux, surpris et adorants, car

 

§       Il conduit à la vérité tout entière sur Jésus :

"Quand Il viendra, Lui, l'Esprit de Vérité, Il vous conduira vers la vérité tout entière…" (Jn 16, 13)

 

§       Il compte sur les pauvres que nous sommes pour construire l'Église :

"Vous êtes ensemble intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, par l'Esprit…" (Ep 2, 20-22)

 

§       Il confie à chacun un rôle dans l'Église dont il assure l'Unité :

"Il y a certes, diversité de dons spirituels, mais c'est le même Esprit ; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur…A chacun, l'Esprit est donné en vue du bien commun… tout cela, c'est le seul et même Esprit qui le fait, distribuant à chacun ses dons comme il l'entend…" (1 Co 12, 4-11)

 

§       Il affermit, rend solide, audacieux et hardi pour annoncer la Parole et témoigner courageusement de Jésus dans le monde :

"… remplis de l'Esprit, ils se mirent à annoncer la Parole de Dieu avec assurance…" (Ac 4, 31)

"… Priez en tout temps, dans l'Esprit, afin qu'Il me soit donné d'annoncer hardiment le mystère de l'Évangile…" (Ep 6, 19)

 

§       Il fait fructifier la vie quand on se laisse guider par Lui :

"Le fruit de l'Esprit est charité, paix, joie, serviabilité, longanimité, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi…" (Ga 5, 22-23)

 

Dans la joie de la Pentecôte,

 

 

 

 

X François GARNIER

Archevêque de Cambrai

Article publié par Secrétariat DIOCESAIN • Publié le Jeudi 15 mai 2008 • 5396 visites

keyboard_arrow_up