C’est par un courrier envoyé lundi que Monseigneur François Garnier a informé les prêtres, les diacres, les religieuses et les laïcs en responsabilité des nominations de l’abbé Xavier Bris et Emmanuel Canart comme nouveaux vicaires généraux pour le diocèse.
Il annonce ainsi avoir répondu à la demande de l’abbé Paul Lamotte d’être déchargé de ses missions
« Ma joie aura été de collaborer avec lui depuis mon arrivée parmi vous…Pour des raisons de santé, il m'a supplié au début de l'été de le décharger de sa mission de vicaire général. Je ne pouvais pas, malgré ma peine, le lui refuser. » écrit Monseigneur Garnier.
Pour lui succéder, ce sont deux prêtres au parcours différents qui sont nommés : « Il est important que chacun, chacune de vous puisse rencontrer sinon dans les deux, au moins dans l'un des deux, le frère et l'ami à qui l'on peut dire tout ce qu'on a envie de dire ! »
Leur première mission : « …j'ai demandé à Xavier et Emmanuel d'imaginer dans les six mois qui viennent toutes les manières possibles de vivre autrement la nécessaire mission du conseil épiscopal et des autres conseils, le conseil presbytéral et le conseil pastoral…, avec le souci de toutes les économies d'énergies (humaines !) possibles ! »
Un temps de fête sera organisé en décembre à la Maison du Diocèse pour remercier « Monseigneur Paul » !