Le mois d'Août débute, l'heure est au pèlerinage diocésain de Lourdes (du 17 au 23 Août 2018).
Cette année, 1250 pèlerins prendront la route à bords de trains affrétés spécialement pour l'occasion. 62 personnes pour le groupe Marthe et Marie (les jeunes lycéens et étudiants au service des malades), 85 personnes pour le pélé jeunes, 380 hospitaliers, 166 malades et 520 pèlerins autonomes.
Malheureusement, Mgr Garnier, qui souhaitait le vivre cette année au coté de notre nouvel archevêque coadjuteur Mgr Dollmann, ne sera pas présent.
Il nous fait par de cette nouvelle dans une lettre et profite de l'occasion pour faire un point sur sa santé.
Chers diocésains de Cambrai,
Vous avez la grâce de participer au pèlerinage de Lourdes. Vous le vivrez avec Mgr Vincent Dollmann, notre archevêque coadjuteur. J’en suis très heureux.
Je souhaitais pouvoir être avec vous. Je sais aujourd’hui que cela ne sera pas possible, étant convoqué le 21 Août prochain à l’hôpital Gustave ROUSSY de Villejuif pour un nouveau protocole de soins, l’actuel ne faisant plus reculer la leucémie qui est la mienne.
J’aurais aimé vivre à Lourdes le sacrement des malades autrement, non pour le donner mais pour le recevoir parmi mes frères et sœurs du diocèse. Je le recevrai à Cambrai, au retour de l’hôpital. Et nous prierons les uns pour les autres, pour que le Seigneur nous donne la grâce de traverser nos épreuves dans la Foi.
De tout cœur
Mgr François Garnier
Archevêque de Cambrai