/* */

Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Tu rêves Monseigneur ?"

à propos des "Fraternités de disciples missionnaires" ! Édito du 15 mars 2018

         « Tu rêves Monseigneur ? »

À propos des « Fraternités de disciples missionnaires » !

 

Non, je ne rêve pas !

Demain, à l’heure où ils seront moins nombreux, nos frères prêtres garderont plus que jamais leur mission :

  • Celle de célébrer les sacrements, en particulier ceux du Don et du Pardon, l’Eucharistie et la Réconciliation
  • Et celle d’être, pour prendre une image sportive, les entraineurs et les arbitres des communautés qui leurs seront confiées, qu’elles soient géographiques ou non.
  • Entraineurs de tous, des plus forts et des plus faibles, parce que tous les baptisés sont appelés à jouer selon l’esprit de l’Évangile sur le terrain du monde ! les matchs, de la vie, de la solidarité, de l’amour vrai, de la paix juste sont toujours à gagner.
  • Arbitre pour lorsqu’il le faut, provoquer l’arrêt du jeu et en rappeler les règles qui ne viennent pas d’eux et qui sont celles de l’Esprit Saint.

Pour pouvoir vivre cette mission, qui est celle que Jésus et l’Église en son nom leur confieront, ils devront plus que jamais dans les décennies qui s’ouvrent devant nous, pouvoir s’appuyer sur des baptisés réveillés qui sauront  prendre en charge au nom de  leur baptême une bonne partie de la mission trop longtemps confisquée, sans qu’ils le veuillent le plus souvent , par les prêtres .Chaque baptisé est appelé à prendre sa part des charges pour annoncer la foi, la prier seul et avec d’autres et  la transformer en charité, en solidarité concrète, en faveur de ceux  qu’il est si facile de ne pas voir et servir.

D’où la nécessité pour toutes les équipes de baptisés (EAP, équipes relais, Conseils Économiques, équipes pastorales des Établissements Catholiques d’Enseignement, équipes d’Action Catholique, de visiteurs de malades ou de prisonniers, groupes de prière, équipes liturgiques, équipes de catéchistes, équipes de prêtres, équipe de diacres et aussi d’évêques) à devenir de plus en plus de vraies Fraternités de disciples missionnaires !

 

J’aime les trois mots :

  • Fraternités … de frères qui sont plus préoccupés de faire réussir les autres qu’eux -mêmes ; qui acceptent la mission qu’on leur propose plus qu’ils ne la prennent ; qui refusent toute critique par derrière, toute jalousie, toute volonté de puissance ; des frères qui savent que toute fissure, toute fêlure, devient vite fracture qui stérilise la mission ; des frères qui prennent au sérieux le « Voyez comme ils s’aiment !», et l’appel clair de Jésus : « Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres »              (Jn 15,17).

 

  • De disciples qui reconnaissent qu’ils n’ont qu’un seul Maître, le Christ : des disciples qui savent humblement qu’ils ont et auront toujours à apprendre le leur unique Seigneur ; des frères qui savent qu’ils ont et auront toujours besoin de Formation Permanente et qui pratiquent avec d’autres si possible les deux propositions diocésaines « La route qui nous change » et « S’il te plaît, donne-moi un quart d’heure ».
  • Missionnaires, parce que la Bonne Nouvelle que Dieu nous aime ne se garde pas pour soi, qu’elle se propose, qu’elle s’offre en faisant ses preuves par le service infatigable des beaucoup plus pauvres que nous.

 

Ces Fraternités de disciples missionnaires seront les « points d’appui » sur lesquels prêtres, diacres et permanents d’Église pourront compter et s’appuyer. Elles seront des « oasis » permettant de se reposer. Elles seront des « puits », des « sources » où il fera bon s’arrêter avant d’aller plus loin. Elles seront les meilleurs signes d’une Église accueillante, non pour sa propre réussite mais pour la réussite de monde ! le « monde que Dieu a tant aimé qu’il lui a donné son Fils unique (Jn 3,16).

 

                                                                              Mars 2018

 

+ François Garnier

Archevêque de Cambrai

Article publié par Cathocambrai • Publié Jeudi 05 avril 2018 • 355 visites

Haut de page