À propos des nominations

Édito du 1er juin 2017

À propos des nominations 

 

Les nominations sont à l’évidence de plus en plus difficiles à réaliser : nous sommes très peu nombreux comme ministres ordonnés et les missions de plus en plus larges. Elles impliquent à consentir à des collaborations nouvelles et multiples à l’heure où nous prenons de l’âge.

 

Chaque année, peu après Noël, les membres du conseil épiscopal et l’archevêque entendent les suggestions fraternelles des doyens ; après de nombreuses réflexions et prières, l’évêque appelle à de nouvelles missions ceux et celles qui ne s’attendent pas toujours à être appelés.

 

Je me souviens souvent du Nonce Apostolique qui disait souvent de ceux qu’il appelait à l’Épiscopat au nom du Pape : « Je ne vous demande pas de me dire oui, je vous demande de ne pas me dire non ! …. »

Et je me souviens aussi de ce que m’écrivit un jour celui que nous appelions familièrement à Dijon le « Père Decourtray 1 » à l’heure où il m’appelait pour une mission que je jugeais impossible : « Que Dieu t’éclaire et qu’il m’exauce !... »

 

Au delà de ces citations qui ne manquent pas d’humour, il y a comme une évidence permanente dans toute la Bible : on n’y trouve que des personnes appelées à des missions qui les dépassent infiniment ; d’Abraham à Pierre et Paul, on ne trouve que des pauvres qui comptent sur une grâce qui ne vient pas d’eux. On n’ y trouve que ceux et celles qui ont consenti à ce que le Seigneur passe autour de leurs reins la ceinture qu’ils ne voulaient pas recevoir et grâce à laquelle, affermis d’une force qui ne venait pas d’eux, ils acceptaient d’aller là où ils ne pensaient pas pouvoir aller…

 

Cette aventure continue par les pauvres que nous sommes.

 

Merci à tous ceux et celles qui ont accepté une nouvelle mission. Ils connaissent celles qu’ils quittent et peuvent appréhender celles qu’ils reçoivent. Ils ont tous et toutes notre confiance. Que le Seigneur les bénisse !

                                                                                                                                

                                                                                                                                                                                + François Garnier

                                                                                                                                 Archevêque de Cambrai

 1 : Evêque de Dijon avant d’être Archevêque de Lyon et Cardinal

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Dimanche 11 juin 2017 • 3629 visites

keyboard_arrow_up