De l’épreuve à la grâce
pour la « Maison du Diocèse » à Raismes
L’épreuve ? Nous la connaissons tous : nos chères sœurs du Cénacle, depuis 40 ans au service de la Maison du Diocèse sont appelées par leurs Supérieures à de nouvelles missions. Nous saurons leur dire notre reconnaissance dans l’après-midi du dimanche 18 juin. Ce sera l’occasion de retrouver quelques anciennes, dont celles qui ont connu les grands travaux qui ont transformé il y a quelques années notre Maison, non sans poussière….
Entre l’épreuve et la grâce ? Devant l’épreuve, nous avons constitué une équipe autour de Madame Marité Colpart (ma répondante à la Maison du Diocèse) , de Madame Sylvie Parent (intendante) et du Père André Merville(aumônier). J’ai aimé travailler avec cette équipe d’une dizaine de personnes : Nous avons, je crois, relevé presque tous les défis, afin que notre Maison continue de rendre au mieux tous les services, y compris celui de l’accompagnement spirituel. Par ailleurs, une douzaine de « bénévoles », des couples pour la plupart, ont accepté de prendre en charge bénévolement l’accueil et l’accompagnement de ceux et celles qui occupent notre Maison tous les samedis et dimanches, cela afin de soulager la mission de (cf § suivant !).
La grâce ? C’est l’arrivée promise de quatre membres de la communauté « Palavra Viva » (la « Parole Vivante ») dès la fin août prochaine et de deux autres, début 2018 : c’est la venue parmi nous de six missionnaires originaires pour la plupart du Brésil ; elles sont reconnues par un évêque, comme le sont nos chères « Serviteurs de l’Évangile », désormais bel et bien connues dans notre diocèse. La communauté « Palavra Viva » l’est aussi : depuis 10 ans, plusieurs membres de cette communauté ont vécu des missions dans les paroisses ou les institutions catholiques d’enseignement, pour la plus grande joie des diocésains. L’arrivée de six jeunes consacrées est un cadeau du Ciel, une vraie grâce. Elle nous comble de joie après de longs mois de recherche inquiète sans résultat.
Que le Seigneur bénisse les sœurs qui vont nous quitter ; qu’il bénisse les jeunes laïques consacrées qui vont nous arriver ; qu’il bénisse aussi tous les membres de l’équipe « Avenir de la Maison du Diocèse » avec lesquels j’ai eu la joie de travailler. Que notre Maison du Diocèse demeure le grand cœur ardent qui ne cherche qu’à servir Jésus et l’Évangile avec l’Église !
+ François Garnier
Archevêque de Cambrai