Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Qui sont ma mère et mes frères ?"

 

Zone de Texte: 12/6/2018
Edito 12
« Qui sont ma mère et mes frères ? »

 

 

« Qui sont ma mère et mes frères ? », c’est la question posée par Jésus alors que sa famille proche, avec Marie sa mère, arrive inquiète de le voir s’embarquer dans une mission qui lui parait folle : « Il a perdu la tête ! » (Mc 3 ,20-35). On connait la réponse de Jésus : sa mère et ses frères, ce sont « ceux qui font la volonté de Dieu ».

Voilà que sa première famille, avant d’être celle dont il vient par le lien du sang, est celle de ceux et celles auxquels son Père l’envoie pour qu’ils écoutent sa parole.

Évêque depuis près de 30 ans, je l‘ai mieux compris ce dimanche, à l’heure précise où notre nouvel archevêque, Mgr Vincent Dollmann, devenait l’un des nôtres, serviteur des diocésains de Cambrai, pour qu’ils écoutent la parole du Christ et essaient d’en vivre dans la vie de tous les jours.

À la lecture de la mission qu’il recevait du Pape François, il plongeait vraiment dans une nouvelle famille ; sans oublier celle de Strasbourg dont il venait, il devenait réellement l’un des nôtres ; nous devenions sa première famille. Il se savait sans doute trop petit pour la mission confiée, comme nous tous, mais il l’acceptait humblement dans la force qui vient d’un Autre !

Merci, cher Vincent.

 

croix de Malte croix de Malte   François Garnier

Archevêque de Cambrai

Article publié par Cathocambrai • Publié Mardi 26 juin 2018 • 151 visites

Haut de page