Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Mgr Garnier veut (r)éveiller ses contemporains

Les éditoriaux de Mgr François Garnier publiés dans un livre.

Mgr-Garnier Mgr-Garnier  L'idée est originale : regrouper dans un livre les éditoriaux de l'année liturgique parus, ces dernières années, dans  Eglise de Cambrai/La Quinzaine diocésaine. Leur auteur ? François Garnier, archevêque de Cambrai, qui confesse, dans l'avant-propos, avoir aimé écrire ces textes. Le but ? Dans un style simple, court et vif, évoquer le temps de l'Eglise "qui nous sort de l'oubli de Dieu et des hommes, et nous libère de l'amnésie générale".

 

Celui qui a fêté, l'automne dernier, ses 25 ans d'épiscopat, entouré des siens, a un message à faire passer avec ce premier opus : dire à chaque baptisé que le temps du réveil est arrivé ! Pour cela, chaque édito -avec l'art de la parabole et de l'humour dont il a le secret- est une petite leçon de vie tout à fait rafraîchissante, enthousiaste ou émouvante. Ainsi de l'étymologie grecque du mot liturgie  qui signifie"remise en fonctionnement, mise en route, mise en marche". 

 

Quelques titres pour mettre en appétit : "Venu de loin pour nous sauver de près", "Vivre Noël autrement ou les risques d'une consommation folle", "Il vaut mieux saucisse pas chère que poisson luxe", "Mangez du poulet !", "Mais pourquoi donc jeûner ?", "En Carême, se confesser ? Mais oui !", "Quand Dieu devient vraiment QUELQU'UN !", "Le perroquet et le timbre poste", "Les hommes, c'est comme les fleurs, c'est plus joli avec toutes les couleurs ..."Il n'y a pas d'orgueil au ciel", "C'est quoi réussir sa vie ?" ... De très belles réflexions qui permettent de mieux cerner la personnalité et la profonde spiritualité de l'auteur aidé, dans ce travail, par Yohan Picquart, journaliste trentenaire, qui a classé l'ensemble des 61 contributions.

 

Déjà, alors qu'il visite  depuis quelques semaines les douze doyennés du diocèse où il vient porter la parole du concile provincial (2013-2015), Mgr Garnier n'exclut pas une suite qui, cette fois, serait axée sur les éditos appropriés aux questions de société et sur l'Eglise de ce temps.

 

"Ce premier livre se veut un peu une catéchèse pour adultes, chaque édito pouvant être lu comme on consomme un chocolat, l'un après l'autre" dit encore l'archevêque avec gourmandise, en citant une connaissance amie. Bonne lecture !

 

Ph. Courcier
 
Il est venu le temps du réveil Il est venu le temps du réveil  

 

* "Il est venu le temps du réveil",

Saint-Léger éditions,146 p. 15€ 

Article publié par Service com • Publié Vendredi 26 février 2016 • 2036 visites

Haut de page