Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

25 ans de sacerdoce épiscopal !

Mgr Garnier a rendu grâce dans une cathédrale comble pour ces 25 ans d'épiscopat entre Luçon et Cambrai !

Entouré de nombreux prêtres diocésains, de quelques vicaires généraux de Lille, Dijon et Luçon, de l'évêque émérite de Digne Mgr Loiseau et de nombreux paroissiens, Mgr Garnier a fêté son jubilé épiscopal ce samedi 14 novembre en la cathédrale de Cambrai.

Ordonné évêque, le 21 octobre 1990 pour le diocèse vendéen de Luçon, il y passe une dizaine d'années avant de rejoindre les terres cambrésiennes.

 

L'ambiance n'est pas à la fête, le pays a été une nouvelle fois touché en plein coeur, la capitale compte ses victimes, le monde est en émoi devant ces actes odieux; et chacun de nous dans cette église pense aux familles, aux blessés. Mgr Garnier demande à l'assemblée " si nous le pouvons prions pour ces fous qui se croient martyrs en tuant des innocents" !

 

Les lectures choisies étaient celles de son ordination épiscopale et toutes deux parlaient de difficultés et de tempêtes. Qui peut dire n'en avoir jamais traversé  ?

L'actualité de la veille le montrait aussi les tempêtes traversent nos vies de famille, nos vies de concitoyens, nos vies de français, nos vies de chrétiens....

Mgr Garnier le rappelle d'ailleurs dans son homélie : comme au temps des apôtres et des premiers chrétiens, les difficultés sont là.

Tempêtes dans nos familles: la maladie, le divorce, le chômage, le manque de communication sont les fléaux qui abîment nos relations de couple, de parents, d'enfants, d'ados.....

Tempêtes en Europe : des guerres défigurent des territoires complets et mettent sur les routes leurs populations. Le Moyen Orient est en proie à ces persécutions et de nombreuses personnes errent sur les routes chassées par la guerre, la faim, la peur. Ils cherchent désespérément une terre d'accueil.

Tempêtes en France : après les attentats du 07 janvier dernier contre l'hebdomaire Charlie Hebdo, notre pays est frappé à nouveau par des actes odieux.

Tempêtes sur le Monde : la Terre va mal, Mgr Garnier nous invite à lire " Laudato Si" la dernière encyclique du pape qui parle d'environnement et d'écologie humaine. Prendre soin de ce qui nous a été confiée par Dieu, et y respecter ceux y vivent.

 

L'Eucharistie s'est poursuivie avec une pensée particulière pour les victimes des attentats et leurs familles.

 

D'un commun accord avec la mairie où devait se dérouler le pot de l'amitié, les festivités ont été annulées et c'est donc dans la cathédrale que le député-maire, Mr F.X.Villain a tenu à témoigner de ses bonnes relations avec notre Archévêque; Il a conclu qu' il serait bien que le pape accepte de " nous le laisser 25 années supplémentaires" ! Ce à quoi Mgr Garnier a répondu qu'il acceptait tout ce qui avait été dit sauf la dernière partie...

L'évêque a remercié son conseil épiscopal puis à son tour évoqué ce qu'il avait vécu de beau et de bien dans le diocèse (des grands évènements diocésains aux visites des paroisses ou des écoles catholiques) et nous a annoncé une grande fête diocésaine de la Miséricorde.

Notez donc sur vos agendas 2016... Le samedi 11 juin !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 15 nov 2015 • 2022 visites

Actualités de l'Eglise

Le synode 2018 se prépare aussi à Rome !
Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome un séminaire international sur la condition des jeunes...

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Haut de page