Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Baptisés réveillés

Édito du 7 septembre 2017

Baptisés réveillés ?

 

 

Saint-Paul ne félicite pas toujours ceux et celles à qui il destine ses lettres. C’est même assez rare ! Pourtant, lorsqu’il écrit aux premiers chrétiens de la ville grecque de Thessalonique, il déborde de compléments. Il y en trois que je crois pouvoir adresser aux lecteurs assidus d’Église de Cambrai.    « À tout moment, nous rendons grâce à Dieu pour vous tous, votre foi est active, votre charité se donne de la peine, votre espérance tient bon en notre Seigneur, Jésus Christ… ! » (1 Th1, 1-5).

Priez pour moi comme je prie pour vous afin que Saint-Paul, du haut du ciel, puisse dire cela de nous tous car le Christ a grand besoin de chacun de nous, de chaque baptisé réveillé, pour que notre monde aille mieux.

 

Allons plus loin : Au cours de l’été, lors du pèlerinage en Terre Sainte avec les jeunes, nous avons eu la très grande chance de passer une heure avec le Père David Neuhaus : Issu d’une famille juive, originaire d’Afrique du Sud, il choisit à l’âge de 15 ans le Christ « parce qu’il est ressuscité et qu’il a vaincu le dernier ennemi, la mort ». Devenu Jésuite et ordonné prêtre, il a été vicaire du Patriarche de Jérusalem pour tous les catholiques qui prient en hébreu.

 

Voilà son projet : c’est le mien si vous écrivez diocèse de Cambrai là où il écrit Terre Sainte. « Le défi actuel consiste à créer des oasis de foi, de prière, d’engagement envers la justice et la paix pour tous sans exception. Je suis de plus en plus convaincu que les chrétiens en Terre Sainte doivent parler haut et fort, avec leurs mots et à travers leurs institutions, afin de rendre visible et audible l’expression du Royaume que nous avons goûté en Jésus Christ, mais qui est loin d’être évident dans le monde où nous vivons. Nous sommes sans doute peu nombreux, impuissants et pauvres, mais nous n’en sommes que plus libres de suivre le Galiléen et de vivre son Royaume ici et maintenant ».

 

Nouvelle image (10) Nouvelle image (10)  © Archevêché

                                                                                      

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Lundi 04 sept 2017 • 169 visites

Actualités de l'Eglise

Le synode 2018 se prépare aussi à Rome !
Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome un séminaire international sur la condition des jeunes...

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Haut de page