Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Voilà la lettre

que viennent de recevoir ceux et celles qui me sont les plus proches. Je suis heureux de vous la communiquer. Edito du 19 novembre

Voilà la lettre que viennent de recevoir ceux et celles qui me sont les plus proches. Je suis heureux de vous la communiquer.
 
 
François GARNIER

 Archevêque de Cambrai

 

 
 

 

 

 

 

 
Aux prêtres et aux diacres
Aux Communautés religieuses et aux permanents
Aux séminaristes et aux membres du Conseil Diocésain de Pastorale
Au personnel de la Maison du Diocèse et de l'archevêché
 
 
 
 
 
       Chers frères et sœurs,
 
 
       Ce jeudi 19, on saura que les Pères Xavier Bris et Emmanuel Canart sont nommés tous deux vicaires généraux. Il est bien normal que je vous l'annonce d'abord à vous, mes frères et sœurs les plus proches, en répondant aux questions tout à fait légitimes dont j'imagine que vous vous les posez !
 
Le Père Paul Lamotte ?
 
       Ma joie aura été de collaborer avec lui depuis mon arrivée parmi vous. Je savais la confiance que le diocèse lui avait faite durant l'année qui suivit le décès de Monseigneur Jacques Delaporte. Le Conseil des Consulteurs l'avait alors élu administrateur diocésain. Frère aussi discret que vraiment présent, délicat mais vraiment libre, il aura été, sans trop le savoir le plus souvent, le meilleur des conseillers !
       Pour des raisons de santé, il m'a supplié au début de l'été de le décharger de sa mission de vicaire général. Je ne pouvais pas, malgré ma peine, le lui refuser.
 
Deux vicaires généraux ?
 
       Chacun pensera et dira que pour remplacer Paul, il en fallait bien deux !

       En réalité, c'est bien sûr après avoir écouté séparément chacun des membres du conseil épiscopal que j'ai choisi d'appeler Xavier et Emmanuel.

 

  •  Parce que je leur fais toute confiance pour me conseiller avec liberté et franchise,
  • Parce qu'ils ne sont pas de la même génération,
  • Parce qu'ils n'ont ni la même histoire, ni le même style,
  • Parce qu'ils se savent différents et complémentaires,
  • Et parce qu'ils s'estiment profondément et se font confiance !
 
       Mon souci ? Il est que chacun, chacune de vous puisse rencontrer sinon dans les deux, au moins dans l'un des deux, le frère et l'ami à qui l'on peut dire tout ce qu'on a envie de dire !
 
       Qui accompagnera l'Enseignement Catholique, la Formation Permanente, le CDVR et le bureau du Conseil Presbytéral ?
 
     Paul m'a demandé d'être déchargé de ces missions. Dont les deux premières sont vraiment lourdes. A qui les confier ? Aujourd'hui, je ne le sais pas. Ce que je sais, c'est qu'il est souvent urgent de ne pas se presser ! C'est pourquoi j'ai demandé à Xavier et Emmanuel d'imaginer dans les six mois qui viennent toutes les manières possibles de vivre autrement la nécessaire mission du conseil épiscopal et des autres conseils, le conseil presbytéral et le conseil pastoral notamment et la répartition des "répondances", avec le souci de toutes les économies d'énergies (humaines !) possibles !
 
       Dans l'état actuel, chaque membre du conseil épiscopal garde ses charges. Avec Xavier et Emmanuel, nous assurerons la présence épiscopale dans les charges qu'assumait Paul.
 
       Et pour fêter Paul ?
 
       Chacun peut noter sur son agenda le 19 décembre à Raismes, entre 10h30 et 14h ! Il y aura de la joie autour de "Monseigneur Paul" ! Mais vous recevrez vite l'invitation plus précise !
 
       En toute affection pour chacun, chacune. Dans la joie de servir Jésus, son Évangile et son Église !
 
 
       De tout cœur,
 
 
 
 
 
 

@ François GARNIER

Archevêque de Cambrai

 
 
 
 
 
 
 
 
 
PS.1     A l'occasion du 10ème anniversaire de "la Pâque" de Monseigneur Delaporte, nous célébrerons l'Eucharistie en la Cathédrale de Cambrai le vendredi 20 novembre à 18h30. Vous y êtes bien sûr invités.
PS. 2    Noël est déjà dans toutes les publicités. Il est urgent de tout faire pour que les chrétiens le vivent autrement. J'appelle tous les enfants, jeunes et adultes, et nous en premier – prêtres, diacres, permanents, religieux (ses) et séminaristes – à participer à l'opération "Un cadeau pour". C'est tellement simple et urgent pour que des milliers d'enfants d'Afrique soient scolarisés.
 
 
 
 

30, rue de Noyon B.P. 149 – 59403 CAMBRAI CEDEX

 '  ' 03 27 81 34 96 –  7  03 27 81 95 86

 

 

Article publié par Monique Defer • Publié Jeudi 19 nov 2009 • 3060 visites

Haut de page