Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Il est venu le temps du réveil"

Édito du 3 mars 2016

 

 

 

«  Il est venu le temps du réveil  »

 

 

Je n’ai pas tenu ma parole ! je m’étais dit depuis longtemps, compte tenu des nombreux livres que je n’ai pas lus et que j’aimerais lire, que je n’écrirais jamais de livre.

Yohann Picquart, journaliste, m’a gentiment persuadé que je devais accepter d’éditer quelques uns des 300 éditoriaux que j’ai écrits depuis 15 ans pour Église de Cambrai, choisis parmi ceux qu’il a aimés  et qui évoquent les grands moments de l’année liturgique…

Pourquoi avoir accepté ? C’est parce que je crois en la  « Liturgie ». La racine de ce mot d’origine grecque veut dire «  Mise en route » « Mise en marche »! La Liturgie nous met et nous remet sans cesse en route, en marche. Elle est le carburant de notre vie de  Chrétien ! C’est ce que nous recevons du Christ qui nous dévoile l’originalité de notre Dieu et l’urgence qu’il y a de servir les frères y compris ceux qui nous dérangent le plus.

Ce petit livre aurait pu s’intituler « Tout simplement » : j’ai essayé de n’employer que des mots tout simples.

Un conseil ? Lisez-le par petites gorgées, comme il a été écrit ! Éditorial par éditorial !

Je vous demande pardon de faire de la pub pour un livre que j’ai écrit. Ce qui est sûr, c’est que je ne l’aurais pas fait  si je n’avais pas cru qu’il pouvait vous faire entrer dans la joie  de l’Evangile !

 

 

 

+ François Garnier

Archevêque de Cambrai

                                                                                                                     

 

 

                                  

Article publié par Cathocambrai • Publié Mercredi 09 mars 2016 • 1080 visites

Haut de page