Pour les prêtres
"Une suite très concrète de l’année Jubilaire de la miséricorde"
"Quand la misère du péché est recouverte par la miséricorde de l'amour"
« Pour qu'aucun obstacle ne s'interpose entre la demande de réconciliation et le pardon de Dieu, je concède à tous les prêtres, à partir de maintenant, en vertu de leur ministère, la faculté d'absoudre le péché d'avortement. Ce que j'avais concédé pendant le temps limité du Jubilé est étendu désormais dans le temps, nonobstant toutes choses contraires. Je voudrais redire de toutes mes forces que l'avortement est un péché grave, parce qu'il met fin à une vie innocente. Cependant, je peux et je dois affirmer avec la même force qu'il n'existe aucun péché que ne puisse rejoindre et détruire la miséricorde de Dieu quand elle trouve un cœur contrit qui demande à être réconcilié avec le Père. Que chaque prêtre se fasse donc guide, soutien et réconfort dans l'accompagnement des pénitents sur ce chemin particulier de réconciliation. » Franciscus Lettre apostolique du Saint-Père conclusion
du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde
Pour tous les diocésains
"Pour redynamiser le pèlerinage à Lourdes"
(août 2017)
Actuellement le service des pèlerinages a réservé deux rames de TGV de 510 places chacune soit 1020 places pour l'ensemble des pèlerins du diocèse de Cambrai. Le service s'est basé sur les chiffres en baisse de ces dernières années. Or, voici qu'il manque déjà 160 places !
En 2017, il n'y aura pas de Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ): les jeunes seront plus nombreux à vivre ce pèlerinage qui leur donne l'occasion de découvrir avec Marie le lien entre la foi et la charité Et qui en plus, leur donne de voir la joie de croire que gardent de grands malades.
De plus, en 2017, il n'y aura pas de pèlerinage à Lourdes au mois de mai. Il n'y aura que celui de la deuxième quinzaine d'août. Nous voilà tous provoqués à redynamiser ce pèlerinage, spécialement là où il est peu connu et proposé. Nous ne pouvons pas nous résoudre à la diminution du nombre de pèlerins sans rien tenter !
Et la troisième rame de TGV si nous le voulons, ne sera pas trop grande! Il faudra au moins qu'elle soit remplie! Qui relaiera mon appel ?
En confiance
+ François Garnier
Archevêque de Cambrai