C'est une petite fille qui demande à sa maman : "Dis maman, comment ça a commencé la vie ?" La maman lui répond simplement : "Tu sais, le Bon Dieu a créé le monde ! Il l'a confié a un premier papa et à une première maman qui s'appelaient Adam et Eve. Ils ont eu des enfants…"
Quelques jours après, la petite fille va interroger son papa. Avec la même question. Le papa, un peu surpris, lui dit : "Tu sais, au début, il y a très longtemps, il y avait des grands singes, avec des grands poils… Et puis, ils se sont mis debout sur leurs pattes arrière, ils ont fait des outils, ils ont perdu des poils… et l'homme est apparu…"
La petite fille qui ne sait plus qui croire retourne alors vers sa maman : "Toi, tu m'as dit comme ci et papa comme ça…" La maman, en souriant, lui dit "Tu sais, moi je t'ai parlé de ma famille, et ton papa de la sienne !!! "
Au-delà de l'histoire drôle, je prie pour que tous les petits chrétiens écoutent leur papa et leur maman, à condition que les deux leur disent simplement que science et foi, loin de s'opposer, s'enrichissent : la science n'arrêtera pas de chercher à répondre au "comment", et la foi, en utilisant tous les genres littéraires, le poème surtout, ne cessera pas de chercher le "pourquoi" de la vie.
Qui a dit : "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de sciences en rapproche ! " Il avait bien raison.
X François GARNIER
Archevêque de Cambrai