TOUS ATHLÈTES ?
Carême 2009
Saint Paul emprunte souvent ses images au monde du sport !
La vie est comme une course d'endurance : il invite les Corinthiens à courir "de manière à remporter le prix" (1 Co 9, 24). Il fait remarquer aux Galates que "leur course partait bien" mais qu'elle a été "entravée"… (Ga 5, 7). Il rappelle aux Philippiens qu'il est lui-même comme eux, engagé dans une longue course vers la perfection : "oubliant le chemin parcouru, je vais droit de l'avant, tendu de tout mon être, et je cours vers le but, en vue du prix que Dieu nous appelle à recevoir là-haut, dans le Christ Jésus" (Ph 3, 13-14). En forme de testament, il confie à Timothée que "le moment de son départ est venu", et il ajoute ce que j'aimerais dire à la fin de ma vie "J'ai achevé ma course, j'ai gardé la foi " (2 Tm 4, 6-7).
J'entends encore le Cardinal Marty, avec son accent du Rouergue, dire au pape Jean-Paul II devant 50000 jeunes enthousiastes réunis au Parc des Princes (1er juin 1980) : "VOUS ETES LE SPORTIF DE DIEU ".
Nous sommes tous appelés à l'être avec lui, quel que soit notre âge ! Le Carême nous est offert pour vivre un temps d'entraînement intensif.
Nous en connaissons tous les repères : ils se résument en trois verbes : PRIER, PARDONNER (se laisser pardonner) et PARTAGER de ses richesses. Concrètement, cette année, étant donnée la conjoncture économique, je crois que l'Esprit Saint peut nous apprendre la FRUGALITÉ, l'art de vivre mieux, plus légers, plus libres en consommant moins… moins de nourriture, moins d'alcool, moins de tabac, moins de télévision, moins de "Française des jeux", moins de toutes ces dépendances qui nous ligotent. Tout cela, non pas pour retrouver la ligne ou le sommeil, même si tout cela est très bon ! Tout cela pour économiser centime par centime ce que nous donnerons à infiniment plus pauvres que nous, par le CCFD notamment !
Et le Carême commencera notre résurrection.
X François GARNIER