Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Où en sommes-nous

dans notre démarche diocésaine "Recherche-Avenir" édito du 25 novembre 2010

 

 

 

Depuis un an déjà, notre diocèse a entrepris une recherche pour répondre au mieux à une question simple : où mettre nos force à l'avenir afin que notre Église soit encore plus au service de tous ?

Pour nous y aider, nous avons décidé de sortir des sentiers battus, en faisant appel à des intervenants professionnels qui avaient conduit des projets similaires dans des domaines aussi variés que le milieu de l'entreprise, le monde associatif, syndical, hospitalier ou même … une congrégation religieuse.

Conformément à leur demande, nous avons constitué sept groupes de travail (soit environ 100 personnes), qui ont eu la plus totale liberté pour réfléchir avec ces spécialistes. Tous les participants se font fortement investis dans la démarche (en suivant un séminaire intensif de deux jours), et les échos recueillis sont positifs !

 

La première phase est pratiquement terminée : elle a permis à chacun de travailler efficacement en groupe, afin de procéder à un état des lieux aussi complet que possible. Elle a permis de repérer et d'analyser nos atouts ainsi que nos faiblesses.

Les intervenants ont rencontré le conseil épiscopal, le 27 octobre dernier, pour présenter les résultats de cette phase. Je suis très heureux de constater que ce travail se déroule dans un climat de grande confiance, favorisant l'écoute et les échanges en vérité entre tous les participants.

 

 

 

La seconde phase doit permettre aux membres de chacun des sept groupes ainsi qu'au conseil épiscopal de rechercher, chacun pendant deux jours, les solutions les plus concrètes et réalistes, afin de découvrir où faire porter nos efforts dans les années qui viennent.

 

Nous avons donc entrepris un travail de fond. Le nombre de personnes directement impliquées est déjà significatif. Je vous invite tous à vous intéresser à cette "Recherche-avenir" : ne craignez pas de vous informer auprès des membres du groupe d'accompagnement.

 

Il s'agit d'une expérience vraiment nouvelle : si les intervenants professionnels découvrent de nombreux aspects de la vie d'une Église qu'ils ignorent pour la plupart, nous faisons quant à nous, grâce à eux,  des prises de conscience assez décapantes par moments, mais qui seront sans doute constructives. Une chose est sûre, nous en attendons beaucoup pour être plus fidèles et plus imaginatifs au service de la mission que nous confie le Christ ! Et c'est avec Lui, par Lui et en Lui que nous vivons cette aventure !

X François Garnier

Archevêque de Cambrai

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Vendredi 03 déc 2010 • 2332 visites

Haut de page