Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

J'ai rêvé d'un Noël autrement

d'un Noël où nous serions tous bergers ou mages.

 
J'ai rêvé d'un Noël autrement : d'un Noël où nous serions tous bergers ou mages.
 
Bergers et mages pour adorer :
Pour adorer "Dieu fait homme pour que l'homme devienne Dieu"… L'adorer en pliant les genoux. Il faut dire qu'il y a de quoi ! Vous avez déjà vu un Dieu comme ça ? Un Dieu bébé ! Un Dieu tout petit ! Un Dieu dépendant ! Un Dieu qui ne fait pas peur ! Un Dieu qui va nous réapprendre qu'avec une peau d'homme on peut vraiment aimer jusqu'à mourir d'aimer. L'adorer en prenant au moins le temps de la grande et belle messe de Noël, accompagné de l'un ou l'autre de nos proches qui n'y va plus depuis longtemps.
 
Bergers et mages pour offrir :
      J'ai rêvé que chacun de nous arrive à la crèche avec les mains pleines des cadeaux les plus beaux. Non pas ceux qu'on nous offre : c'est bien s'il y en a quelques uns, surtout s'ils sont tout simples, surtout s'ils disent vraiment l'affection de qui nous les offre, mais ceux qui nous coûtent et que nous donnons à plus pauvres que nous. J'ai prié pour que chaque diocésain, petit ou grand, fasse le cadeau d'une année scolaire (une quarantaine d'€uros) à un petit africain ou malgache, orphelin, enfant sorcier, enfant soldat, les malades du sida et abandonnés… (note importante en bas de page)
 
Bergers et mages, enfin, pour "repartir par un autre chemin" (Mt 2-12) :
      Cela veut dire, sans doute, pour les années qui viennent, consentir à vivre plus simplement, à choisir de nouveaux modes de vie plus sobres, à renoncer à la quantité des biens dernier cri pour une plus grande qualité de relations entre nous tous. Cela veut dire aussi choisir de respecter la création, co-créateurs que nous sommes avec ce Dieu qui se donne à nous.
 
J'ai rêvé d'un Noël autrement, mais en priant pour que, si nous le voulons, ce ne soit pas un rêve.
 
Joyeux Noël !
François Garnier
Archevêque de Cambrai
 
 
(note importante) : faisons tous réussir "Un cadeau pour moi ? Un cadeau pour lui ! – Ce que chacun donnera, servira à payer la scolarité et les fournitures à un enfant du Togo, du Bénin, d'Haïti, de Madagascar ou du Honduras.
Libellez votre chèque à l'ordre de : Association Diocésaine – Un cadeau pour lui – CCP : 4943 96 G Lille

Article publié par Cathocambrai • Publié Samedi 24 décembre 2011 • 2781 visites

Haut de page