Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Quelques miettes, saintes miettes,

à la fin d'une retraite spirituelle. Edito du 10 février 2011

 

Avec une douzaine d'évêques des provinces de Lille et de Reims, nous venons de vivre dans le monastère du Bec-Hellouin une belle retraite. Elle était animée par le Père Claude Flipo, Jésuite. Je suis heureux de partager avec vous quelques unes des bonnes miettes qu'il nous a données.

 

P  La prière ? Elle est la clé du matin et le verrou du soir … 

 

P  Le silence ? "C'est ne pas couper la parole à Dieu !" (Madeleine Delbrel)

 

P  L'invitation à faire au Christ ? C'est celle d'un vieux paysan méfiant qui finit par dire après plusieurs jours à ceux qu'il avait laissés sur le seuil de sa maison : "Finissez d'entrer" ! Nous laissons si souvent le Christ sur le seuil des portes que nous ne voulons pas lui ouvrir.

 

P  Les résolutions en fin de retraite ? Il est dangereux d'en prendre plusieurs ! Et même en prendre une seule est périlleux ! Un jeune jésuite qui termine les grands exercices dit à ses confrères : "J'ai pris une résolution". "Laquelle" ? "Celle de me lever immédiatement lorsque le réveil sonne".

Cette résolution fait un peu sourire ses confrères, trente jours de retraite pour trouver cela … Un mois plus tard son provincial le rencontre et lui dit "Eh alors ?" Et la réponse est la suivante : "Chaque matin, Père, il y a en moi un très grand combat entre la nature et la grâce. Mais rassurez-vous la grâce finit toujours par l'emporter …"

 

Voilà les quelques saintes miettes à partager !

 

 

 

X François Garnier

Archevêque de Cambrai

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Lundi 14 février 2011 • 2842 visites

Haut de page