Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A propos ...

- du premier train de nominations - de la "Recherche Avenir" édito du 3 juin 2010

A propos du premier train de nominations

 

 

 

Ce premier train de nominations me permet de rendre grâce au christ pour tous ceux qui ont accepté de répondre oui à l'appel entendu, malgré le poids des charges lié à celui des ans. Il me permet aussi de remercier profondément les pères Jean-Marc Bocquet et Gérard Duhaubois. Tous deux reçoivent une charge de curé, le premier à Denain et le second à Le Cateau. Si le premier reste au conseil épiscopal, le second n'y sera plus. Je veux remercier particulièrement Gérard pour la franchise de ses conseils, pour son amitié et pour la ténacité avec laquelle il a servi toute la partie rurale de notre diocèse.

Il me permet enfin d'assurer de mon affection et de ma prière tous ceux des frères prêtres qui sont dans une épreuve de santé, notamment bien sûr Monsieur l'Abbé Jacques Pagnier.

 

 

 

 

A propos de la "Recherche avenir"

 

 

 

Les plus jeunes des prêtres m'ont souvent dit, séparément ou ensemble : «Ce qu'il faudrait, dans le diocèse, c'est une sorte "d'audit"…» à tort ou à raison, je n'aime pas trop ce mot !

 

Mais, en accord total avec le conseil épiscopal, et même à ma demande, une "recherche-avenir" a commencé il y a quelques mois dans le diocèse avec une centaine d'entre vous – prêtres, diacres, consacrés et laïcs -, avec deux spécialistes de ce genre de travaux ; une première étape va se terminer : elle donnera une photographie précise de l'état des lieux, de nos chances et de nos faiblesses.

 

Cette première étape s'est vécue de manière très heureuse pour les participants, mais dans une telle discrétion qu'ici ou là on a pu se demander si l'archevêque l'avait souhaitée ! Et bien oui ! Plus que oui !

 

J'attends même en confiance la seconde qui se déroulera d'octobre à février prochain, et qui aura pour objectifs d'ouvrir des chemins d'avenir bel et bien concrets qui impliquent profondément les acteurs qui les proposeront. Il nous restera à choisir de les parcourir ensemble. Mais, dès maintenant, que le Seigneur bénisse ce travail !

 

 

X François Garnier

Archevêque de Cambrai

Article publié par Michel LEMAIRE • Publié Jeudi 10 juin 2010 • 2870 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page