Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"'La route qui nous change" avec les Actes des Apôtres

Edito du 9 septembre 2010

"La route qui nous change"
avec les Actes des Apôtres

 

 

 

le livre des "Actes des Apôtres" s'ouvre sur le récit de l'Ascension (AcI, 1-11). Jésus avait prévenu les douze : "Il est bon pour vous que je m'en aille". Après sa résurrection, il s'est manifesté juste assez pour que leurs derniers doutes fondent comme glaçons au soleil. Il sait qu'il est suffisamment présent dans leurs cœurs pour qu'il puisse disparaître à leurs regards. Il cesse un certain type de présence pour en inaugurer un autre où l'Esprit Saint mènera la danse !

 

"Les Actes" se poursuivent alors avec le récit de la Pentecôte (Ac2, 1-13). Marie est là. Fécondée par l'Esprit Saint, elle a donné naissance à Jésus. Elle est encore là pour la naissance de l'Église, elle aussi fécondée par l'Esprit. Elle est avec les Douze, si fragiles et si faibles. Ils vont faire l'expérience de n'être forts que par l'Esprit, que par un souffle qui ne vient pas d'eux. Ils vont sortir de leurs peurs et proclamer sans crainte malgré les menaces, la prison, les persécutions et le martyre ce qu'ils ne peuvent plus taire : "Vous l'avez tué ; Dieu l'a ressuscité ; nous en sommes témoins ; convertissez-vous !" Cette prédication primitive reviendra sans cesse dans les discours de Pierre ! Dès lors, le grand signe sacramentel de l'appartenance à l'Église leur est donné : c'est le Baptême, "au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit" !

 

 

ma prière pour chacun de vous est simple !

 

P  Prenez tous la route !

 

P  Que chacun cherche et trouve parmi ses proches et ses voisins, les 5 ou 6 qui vont faire une nouvelle équipe avec lui ! Appelez des nouveaux. Ne vous contentez pas de vos équipes habituelles !

 

P  Que chaque participant dispose du livret diocésain : "La route qui nous change"  (1) Qu'on lise ensemble avec attention les pages 2 et 3 ! Elles sont capitales pour donner à chacun chacune la possibilité de dire vraiment ce qu'il veut dire.

 

P  En une dizaine de rencontres, avant notre fête diocésaine qui se fera le 13 juin 2011, le Lundi de Pentecôte, au stade Nungesser, vous aurez découvert une dizaine de trésors : ceux qui font que notre Église n'a rien à craindre si elle  les fait siens !

 

Bonne route !

 

 

X François Garnier

Archevêque de Cambrai

 

 


1 - Les demander en paroisse, à Raismes, à l'archevêché.

Article publié par Cathocambrai • Publié Mercredi 15 sep 2010 • 2529 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page