Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Là où il passait, il faisait le bien"

Ac 10,38 . Edito du 13 janvier 2011

"là où il passait, il faisait le bien"

Ac10,38 

Pour toi qui me lis, je forme un vœu : que là où tu passes tu fasses le bien. Les actes des apôtres nous disent cela de Jésus : "là où Il passait, Il faisait le bien". Si seulement le "monde" qui nous entoure, c'est à dire ceux et celles qui nous voient vivre, aimer, pardonner, partager pouvaient dire de chacun des baptisés ce que les Actes disent de Jésus, "là où Il passait, Il faisait le bien".

 

Si nous cherchons bien dans notre mémoire, nous allons trouver la liste des ces hommes et de ces femmes dont nous pouvons dire que là où ils sont passés, ils ont fait le bien. Pour le plus grand nombre d'entre eux, ils ont appris à regarder les autres avec le regard de Jésus. Le vœu que je forme pour vous et pour moi en ce début d'année est que nous regardions les autres, en particulier ceux que nous avons du mal à regarder, avec le regard de Jésus.

 

Il suffit de parcourir les évangiles pour admirer de quelle manière le Christ regarde ceux et celles qu'Il rencontre : jamais avec le regard d'en haut qui anéantit l'amour ; jamais avec le regard qui voit d'abord la faiblesse, la faute ou le péché ; jamais avec le regard critique qui détruit ou le regard jaloux qui envie.

 

Regarder l'autre avec le regard du Christ, c'est le regarder avec le regard qui espère, avec le regard plein de patience et de pardon, avec le regard qui redonne goût de vivre. Regarder l'autre avec le regard de Jésus c'est aussi se réjouir de ce qu'il réussit mieux que nous, autrement que nous.

 

Il est toujours temps de retrouver le goût d'aimer à la manière du Christ : que là où nous passerons en cette année 2011, nous fassions le bien !

 

Bonne Année !

 

 

 

X François Garnier

Archevêque de Cambrai

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Mercredi 19 jan 2011 • 4954 visites

Haut de page