Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Je plonge !" (La lecture à faire pendant l'été)

      Il y a des livres qui sont comme des matins de Pentecôte ! Remplis de ce feu qui rend l'ardeur ou de ce vent qui dépoussière ! Remplis de l'Esprit qui ouvre les portes et vous jette dehors, libérés de vos peurs et de l'envie de raser les murs !

     "Comment je suis redevenu chrétien", de Jean-Claude Guillebaud [1] est de ceux-là ! Tenez :

     "Je songe au sort que l'air du temps réserve aux chrétiens… cette dérision goguenarde qui court dans l'époque et agite les médias… On aime y désigner le croyant qui s'affiche comme un zombie archaïque, … voué à une crédulité qui prête à sourire quand elle ne déchaîne pas l'hostilité…

… On voudrait convaincre les chrétiens non seulement qu'ils sont "réacs"… mais qu'ils sont désormais exclus de l'histoire des idées. Ils sont "out" ou irrémédiablement « en baisse », comme on dit dans les hebdomadaires…

… Le chrétien moqué, le prêtre calomnié, le pape ridiculisé font la joie des humoristes quand ils ne se voient pas soupçonnés de compromission avec la bêtise moralisatrice ou même la violence terroriste. Le fait d'attacher encore de l'importance à ces affaires de foi procèderait de l'imbécillité…"

 

     L'homme qui parle a été journaliste pendant vingt ans. Grand reporter traversant pour le journal "Le Monde" toutes les catastrophes de la planète, les guerres, les famines et les révolutions. Lassé de raconter les malheurs qu'il croise vite et quitte encore plus vite, il démissionne pour réfléchir. Il va le faire pendant quatorze ans.

     Il y a longtemps que ce baptisé s'est éloigné des rivages de la foi et d'une vie d'Église, mais il veut affronter ce mystère du mal qui nous fragilise tant et nous questionne tous au point de nous faire douter de Dieu.

     Il voit notre monde basculer très vite dans le vertige d'une triple révolution rapide : une révolution économique avec la mondialisation, une révolution numérique avec l'irruption de l'informatique et de la cybernétique, une révolution génétique, enfin, avec ses possibilités de clonage, de thérapies géniques et de médecine prédictive…

     Et que dit-il, en particulier, aux chrétiens ?

1. "Vous dormez sur un trésor" (p 52) : les valeurs les plus belles de notre monde viennent incontestablement des racines judéo-chrétiennes. L'Église a pu l'oublier parfois dans les heures obscures de son histoire, elle l'a d'ailleurs reconnu, mais c'est ainsi : elle a appris au monde le respect absolu de chaque individu, l'égalité fondamentale du plus petit avec le plus grand, l'universalité de certaines valeurs sur toutes les cultures, l'espérance comme engagement à servir l'avenir, le progrès comme responsabilité personnelle et la fécondité du rapport entre la foi et la raison. Voilà de quoi nous libérer de quelques complexes !

 

2.  L'Évangile fend "en deux l'histoire du monde" (p 103) : "La folie de la Croix diffère radicalement de ces religions anciennes et vient les ruiner… Elle opère un renversement si radical qu'elle vaut, dans l'esprit des premiers chrétiens, pour tous les hommes de la terre, toutes les cultures humaines, toutes les nations"… Il y a dans cette partie du livre les pages les plus passionnantes, celles qui m'ont rappelé ce qu'on disait des tout premiers chrétiens : "Ils sont les athées de tous les autres dieux"… Oui, l'Évangile est un trésor qui, à l'inverse  de ceux de banquiers, grandit quand on le partage !

 

3.  Et enfin, "je suis sur le plongeoir" (p 53), parce que la foi "ne s'impose pas d'elle-même quand on a terminé l'inventaire des raisons de croire ou de ne pas croire" (p 174), parce qu'"elle s'apparente à l'amour : ce n'est pas tant la connaissance d'un être qui me conduit à l'aimer, mais plutôt l'inverse : l'amour et lui seul me dispose à la vraie connaissance"… Par amour du Christ, je plonge !!

 

 

X François GARNIER

Archevêque de Cambrai

 



[1] Albin Michel, 2007.

Article publié par Secrétariat DIOCESAIN • Publié Jeudi 31 mai 2007 • 4124 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page