Appel à transmettre aux jeunes baptisés de plus de quinze ans qui ne sont pas encore confirmés. DEPASSE TA PEUR !

Edito du 8 mars 2007

 
Appel à transmettre aux jeunes baptisés de plus de quinze ans qui ne sont pas encore confirmés.

DÉPASSE TA PEUR !

 

     Tu as plus de quinze ans et tu fais partie des milliers de baptisés qui ne sont pas encore confirmés. Tu hésites, tu te sens fragile. Tu n'aimes pas te distinguer.

 

     Et puis, tes amis te disent qu'ils s'en fichent, que "tout ça, c'est des bêtises", que "toutes les religions font de l'intolérance et de la violence…". Alors tu as même peur de leur dire ton attachement à Jésus le Christ et à son Évangile !

 

     Avec tous les vrais baptisés-confirmés qui, depuis Jésus et grâce à Lui, sans bruit et chaque jour, ne font que du ciel autour d'eux, je veux t'inviter à dépasser tes peurs et à découvrir les "actions pas banales" de l'Esprit-Saint, telles que la Parole de Dieu nous les livre :

§      Il conduit à la vérité tout entière sur Jésus

"Quand Il viendra, Lui, l'Esprit de Vérité, Il vous conduira vers la vérité tout entière…" (Jn 16, 13)

 

§      Il compte sur chacun de nous pour construire l'Église

"Vous êtes ensemble intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, par l'Esprit…" (Ep 2, 20-22)

 

§      Il confie à chacun un rôle dans l'Église dont il assure l'Unité

"Il y a certes, diversité de dons spirituels, mais c'est le même Esprit ; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur… A chacun, l'Esprit est donné en vue du bien commun… tout cela, c'est le seul et même Esprit qui le fait, distribuant à chacun ses dons comme il l'entend…" (1 Co 12, 4-11)

 

§      Il affermit, rend solide, audacieux et hardi pour annoncer la Parole et témoigner de Jésus dans le monde

"… remplis de l'Esprit, ils se mirent à annoncer la Parole de Dieu avec assurance…" (Ac 4, 31)

"… Priez en tout temps, dans l'Esprit, afin qu'il me soit donné d'annoncer hardiment le mystère de l'Évangile…" (Ep 6, 19)

 

§      Il fait fructifier la vie quand on se laisse guider par Lui

"Le fruit de l'Esprit est charité, paix, joie, serviabilité, longanimité, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi…" (Ga 5, 22-23)

 

     Alors, pose-toi ces quelques questions :

§      Es-tu d'accord pour essayer de vivre selon l'Esprit de Jésus Christ ?

 

§      Es-tu d'accord pour ne pas le faire tout seul, mais avec d'autres chrétiens, en communauté, en Église, uni à ton évêque ?

 

§      Es-tu d'accord pour le faire de façon plus dynamique, plus engagée, en prenant ta part des services à rendre dans la communauté et ta part de la mission à vivre dans le monde ?

 

§      As-tu compris que tu ne peux donner cet accord qu'en comptant sur la force même de l'Esprit ? Que tes forces à toi n'y suffisent pas, qu'il faut avoir "le cœur ouvert" pour accueillir le don de Dieu… comme un cœur d'enfant…

 

     Alors, que la fête commence !

     Fais ta demande de Confirmation ! Personne ne peut la faire à ta place ! Et prépare bien la célébration. Le jour de la Confirmation, il y a bien des chances qu'il n'y ait pas de miracle particulier : tout sera toujours à recommencer, tu n'auras jamais fini d'accueillir les dons de l'Esprit et de vivre ta foi de manière confirmée dans l'Église et pour le monde… mais tu auras choisi de commencer comme une

NOUVELLE ÉTAPE DANS TA VIE DE BAPTISÉ :

CELLE "DU SERVICE ACTIF SUR L'IMMENSE CHANTIER

DE L'ÉVANGÉLISATION DU MONDE" (Jean-Paul II)

 

X François GARNIER

Archevêque de Cambrai

 

Article publié par Secrétariat DIOCESAIN • Publié Jeudi 08 mars 2007 • 3269 visites

keyboard_arrow_up