Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Editos

Pour la Mission et seulement pour elle... La restructuration de la Maison du Diocèse

Edito du 22 février 2007

 

  

Pour la Mission et seulement pour elle…

La restructuration de la Maison du Diocèse

 

 

     Raismes…

     C'est déjà le haut-lieu de prières, de formations, de rencontres, de récollections et de retraites spirituelles pour tout le diocèse. C'est aussi l'accueil fraternel et souriant des sœurs du Cénacle, de Sylvie, des personnels de service, et de nombreux bénévoles !

     Mais c'est aussi un bâtiment annexe inutilisable à détruire, et un bâtiment principal à renouveler profondément pour qu'il soit "conforme aux normes de sécurité"…

 

     Alors nous avons réfléchi, consulté, esquissé, dessiné, mûri, discuté et prié avant de choisir au mieux et ensemble ce qui suit :

1.    La "Maison du Diocèse" est et restera ce qu'elle est aujourd'hui, aussi accessible pour le stationnement. Aussi belle au milieu de son parc.

2.    Mais elle deviendra le carrefour et même le cœur de notre vie pastorale, le lieu béni où chacun  chacune pourra rencontrer au rez-de-chaussée les responsables du catéchuménat, de la catéchèse, de la pastorale sacramentelle et des pèlerinages. Au premier étage, on trouvera quatre "villages" : le village "vocations et pastorale des jeunes", le village "solidarités", le village "apostolat des laïcs", et le village "multiservices" : formation permanente, pastorale familiale, pastorale de la santé, pastorale de la communication…

3.    Il y aura moins de chambres qu'aujourd'hui, mais les dix sept qu'on trouvera au second étage donneront envie d'y revenir ! L'une sera équipée pour des personnes handicapées.

4.    Nous disposerons enfin d'une grande salle modulable disposant d'un équipement images-son de qualité.

5.    Et les finances ? Comme l'écureuil, nous nous sommes préparés depuis plus de trois ans. Nous avons entendu la parole sage du Christ qui "conseille de s'asseoir avant de construire une tour pour calculer la dépense et voir s'il y aura de quoi aller jusqu'au bout". (Lc 14, 28). Avec votre aide et celle de tous ceux et celles qui savent que l'Évangile est Bonne Nouvelle pour aujourd'hui, nous savons pouvoir commencer. Et nous irons jusqu'au bout !

6.    La chapelle sera… rafraîchie. Elle sera le cœur du cœur ! C'est là que nous continuerons de nous laisser construire par le Christ.

 

"Si le Seigneur ne bâtit la maison

en vain peinent les maçons". (Ps 127, 1)

 

     … Les travaux commencent !! La première baraque de chantier est arrivée !

     Il y en a pour presque deux ans !

 

X François GARNIER

 

 

 

Archevêque de Cambrai

Article publié par Secrétariat DIOCESAIN • Publié Jeudi 22 février 2007 • 6830 visites

Haut de page