Trois siècles de vie minière. Hommage aux victimes de Courrières.

Edito du 23 novembre 2006

 

 

 

 

 

     1906-2006. Cent ans !

 

     Cent ans se sont écoulés depuis ce jour du 10 mars 1906, qui a plongé le monde de la Mine dans la plus totale affliction. Au fond de la bowette, 1099 mineurs devaient payer de leur vie de travail et ne plus remonter à l’air libre. La catastrophe de Courrières restera dans l’Histoire comme la plus meurtrière d’Europe, au cours de la longue épopée du charbon.

     Ce douloureux anniversaire a donné lieu au début de l’année à des manifestations officielles du souvenir. Plus tard, tout au long de l’année, des colloques, conférences ou expositions diverses ont rappelé et rappellent encore l’événement.

 

     Le diocèse de Cambrai ne pouvait faire autrement que de s’associer à cette démarche collective. Il n’oublie pas que la découverte du charbon s’est précisément concrétisée sur son territoire, contribuant grandement au développement économique de la proche région. La fête de St Barbe, patronne des mineurs (le 4 décembre), est pour lui, l’occasion de rappeler les sacrifices de ces nombreuses générations d’hommes laborieux. Au cours des siècles passés, les «gueules noires » ont contribué au bien vivre de la population française. Plus encore, c’est grâce à elles qu’elle a pu assurer sa survie, dans les moments difficiles de l’Histoire.

 

     « Eglise de Cambrai » se veut être l’interprète des diocésains pour rendre un hommage à une corporation disparue.

     Nous avons donc décidé de raconter ces trois siècles d’histoire minière grâce à Monsieur  Pierre Thomas, ingénieur honoraire  que nous remercions vivement.

     Nous avons établi un partenariat avec le Centre Historique des Mines de Lewarde  qui a bien voulu mettre à notre disposition son service de documentation. Qu’il soit aussi remercié.

     L'évocation de cette page d'histoire de notre diocèse sera l'occasion pour les chrétiens de s’associer en pensée à toutes les victimes des éboulements, du grisou, du travail sous terre. Tous auront à cœur d’adresser à Dieu une prière fervente pour le repos de ceux qui sont morts du travail de la Mine.

 

 

X François GARNIER

Archevêque de Cambrai

 

Pour lire le récit

Diocèse - Aperçu historique

 

page-24937-decouverte-charbon.html

Article publié par Secrétariat DIOCESAIN • Publié le Jeudi 23 novembre 2006 • 3710 visites

keyboard_arrow_up