Ne pas se tromper de cadeau ! Noël 2005-Nouvel An 2006

Edito du 15 décembre 2005

 

NE PAS SE TROMPER DE CADEAU !

 

Noël 2005

 Nouvel An 2006

 

 

     

"En nous donnant son Fils, Dieu nous a tout dit en une seule fois ; ET IL N'Y A PLUS RIEN A DIRE"  . Ainsi parlait Saint Jean de la Croix, carme, prêtre et docteur de l'Église, mort il y a plus de quatre cents ans.

 

     Et il ajoutait : "Dieu est devenu en quelque sorte muet, puisqu'Il a tout dit de façon complète en nous donnant le tout dans le Fils". Désormais, il n'y a plus qu'à "fixer uniquement les yeux sur le Christ".

 

     Tant pis pour les fabricants de nouvelles révélations, les gourous visionnaires et les marchands de peurs qui pullulent aujourd'hui. Nous avons à jamais notre paix et notre joie dans le Christ. C'est Lui le grand cadeau de Noël. L'or, l'encens et la myrrhe n'ont pas détourné le regard de Marie, de Joseph et des bergers. Ce cadeau qui n'a pas de prix est ce petit d'homme tout fragile. Notre malheur serait de croire le connaître. Notre bonheur est de comprendre que ce que nous croyons savoir de Lui n'est rien en regard de ce qui nous reste à découvrir de Lui.

 

Par Lui, avec Lui, en Lui, nous n'en finirons pas de voir la beauté d'un homme lorsqu'il est habité par l'amour de Dieu ; un homme enfin homme, vraiment homme !

 

Par Lui, avec Lui et en Lui, nous n'en finirons pas de voir la beauté de Dieu, du seul Dieu qu'on puisse aimer, parce qu'Il est habité par l'amour des hommes et des femmes que nous sommes ; un Dieu enfin Dieu, vraiment Dieu !

 

     Alors, il sera bon de prier devant la crèche, humblement, simplement, en famille, avant d'ouvrir les autres cadeaux, en essayant de se dire cette bonne Nouvelle avec les mots les plus simples…

 

     Bon   Noël !

 

X François GARNIER

Archevêque de Cambrai

 



  Saint Jean de la Croix – La montée au Carmel – Cf. Liturgie des Heures – Lecture du 2ème lundi de l'Avent.

 

Article publié par Secrétariat DIOCESAIN • Publié le Jeudi 15 décembre 2005 • 3634 visites

keyboard_arrow_up