Joseph Engling - Saint Séminariste allemand !

Édito du 20 novembre 2014

Lors de l’Eucharistie célébrée à la Cathédrale à l’occasion du 11 novembre, j’ai rendu grâce à Dieu pour les 32 000 prêtres de France qui ont fait partie des « Poilus ». Parmi eux, Pierre Teilhard de Chardin et Daniel Brothier. Plus de 5 000 d’entre eux donnèrent leur vie pour nous.

 

J’ai voulu aussi parler d’un séminariste allemand, dont la chapelle de Schönstatt toute proche de Cambrai garde la sainte mémoire : lui aussi était en guerre… contre la France. Sauf qu’il n’a jamais voulu se servir de son fusil, qu’il soignait les blessés et enterrait les morts. Il priait et puisait quotidiennement dans le Christ la force de ne pas tuer. Il est mort, frappé par des éclats d’obus, quelques jours avant la fin de la guerre, tout près de la petite chapelle que l’on voit au sommet de la colline, à mi-chemin entre Escaudoeuvres et Iwuy.

 

Joseph Engling, c’est de lui qu’il s’agit, faisait partie des fondateurs de la Communauté de Schönstatt, laquelle vient de fêter son centième anniversaire en Allemagne, près de Koblenz, au bord du Rhin. Par Sœur Michella, j’avais été invité à prendre part à cet anniversaire.

 

Avec le Père Jean Marie Moura, nous avons été les témoins, les 17 et 18 octobre dernier, d’un rassemblement international dynamique et priant, très jeune aussi. Entre sept et dix mille participants engagés avec Marie au service de « L’Alliance d’Amour » avec le Christ.

 

J’ai prié pour qu’un torrent d’Amour et de Paix entre tous les ennemis possible ne cesse jamais de couler dans le diocèse et pour que nous en trouvions un lieu-source sur la colline entre Cambrai et Iwuy…

 

 

+ François Garnier

Archevêque de Cambrai

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Mercredi 26 novembre 2014 - 14h19 • 4284 visites

keyboard_arrow_up