Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Pour tous, un vrai devoir de vacances !

Synode provincial Édito du 5 juin 2014

Il s’agit de passer de quatre orientations fondamentales à des propositions précises…

 

En effet, pour la vie de nos paroisses, le synode a retenu quatre orientations fondamentales : elles tiennent en quatre mots : PROXIMITE – COMMUNION – PARTICIPATION et MISSION.

 

Nos paroisses seront ce que le Seigneur en attend

 

  • à la condition qu’elles réussissent une vraie proximité avec tous les diocésains, aussi loin qu’ils se croient du Christ et de l’Église…

 

  • à la condition qu’elles vivent une réelle communion entre les paroissiens, puisant dans l’Eucharistie et le Sacrement du pardon de quoi aller au-delà de tous les conflits, de toutes les critiques, donnant à voir très concrètement le « Voyez comme ils s’aiment et servent ! »

 

  • à la condition qu’elles imaginent, en fidélité avec toute l’Église, une plus grande participation des baptisés-confirmés aux charges ecclésiales : il y a de quoi inventer de nombreuses responsabilités à l’heure où les prêtres seront moins nombreux pour des décennies, à l’heure où les diacres et de nombreux laïcs ont depuis longtemps une véritable expérience spirituelle et des compétences pastorales reconnues.

 

  • enfin, à la condition qu’elles retrouvent le goût de la mission ! Nous sommes tous porteurs de la joie d’un Évangile à partager : c’est l’image de l’Église qu’espère notre Pape : « elle sort d’elle-même jusqu’au dehors… »

 

Quatre mots ! Quatre orientations fondamentales…

Alors, tous à l’ouvrage pour ensemble ou seuls, écrire quelques propositions concrètes… dans le calme et la prière à retrouver pendant l’été.

Ces propositions seront lues, relues, reçues, améliorées, corrigées, priées, peut-être rejetées par le Synode. Mais nous aurons tous fait ce que nous avons maintenant à faire : proposer humblement les chemins de demain.

 

Nous voilà tous ensemble pour donner chair à la parole du Pape François où l’on retrouve nos quatre mots : « Nous devons reconnaître que l’appel à la révision et au renouveau des paroisses n’a pas encore donné de fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètement vers la mission. » (Pape François, Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, n°28)

 

 

+ François Garnier

Archevêque de Cambrai

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Mercredi 11 juin 2014 - 11h42 • 1300 visites

Haut de page