Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Après la canonisation des Saints Jean XXIII et Jea

Qu'est-ce qu'un grand pape ? Édito du 9 mai 2014

C’est la question que « La Vie », hebdo chrétien d’actualité, se pose cette semaine.

 

Pour moi, un grand pape c’est :

 

  • celui qui appelle l’Église à être dans ce monde comme le Christ l’est dans le sien : proche, infiniment proche de ceux et celles qui s’en croient loin, qui n’osent plus croire pour bien des raisons qu’ils sont encore aimés d’un Dieu aux bras ouverts !

 

  • celui qui nous délivre de toute désespérance : tour à tour porteurs de lunettes roses ou noires sur le passé ou l’avenir, nous en oublions tout simplement un présent bel et bien quotidien dans lequel nous savons que Celui qui sauve le monde n’est pas nous mais Lui !

 

  • celui qui nous appelle, quelles que soient les épreuves à traverser, à puiser notre joie de croire et le courage de servir tout simplement dans l’Évangile !

 

  • celui qui appelle tous les baptisés à être d’abord des frères plein d’une miséricorde inépuisable. 0h oui, le discernement nous fait voir clairement là où est le mal, mais la miséricorde, don de Dieu qui consiste à garder cœur devant toute misère, la sienne et celle des autres, est toujours et d’abord à vivre en premier, avant, bien avant de faire la morale ou de rappeler les dogmes, aussi importants soient-ils.

 

  • celui qui nous rappelle que la mission, la joie d’offrir le Christ tel qu’il est, n’est pas plus difficile aujourd’hui qu’à tous les âges de l’Église ; qu’elle sera toujours offerte par des « brebis au milieu des loups » ; qu’elle sera toujours la fragile et nécessaire lumière dans la nuit du monde, le levain invisible mais fort dans la pâte lourde de nos sociétés et le sel qui donne le goût de vivre.

 

  • celui qui nous rappelle que le Christ est assez puissant pour venir à bout de toutes nos divisions mesquines « afin que le monde puisse croire… »

 

  • celui qui nous donne envie de devenir saints !

 

« La Vie » parle des 15 papes qui ont fait l’Histoire… Je crois bien que le 16ème la fait déjà : vous voyez de qui je parle ?

 

+ François GARNIER

Archevêque de Cambrai.

Article publié par Cathocambrai • Publié Mercredi 14 mai 2014 - 10h43 • 1119 visites

Haut de page