Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A vous tous diocésains

Edito du 12 septembre 2013

A vous tous diocésains de Lille, d'Arras et de Cambrai

 

 

En vue de notre prochain synode provincial (Lille, Arras, Cambrai), donnez votre avis !

Nous attendons vraiment votre collaboration. Nous comptons sur vous tous.

 

  1. Vous participerez tout d'abord en priant : il faut en effet que nous écoutions ce que l'Esprit veut dire à nos Églises diocésaines, afin que nos paroisses soient réellement missionnaires et non pas repliées frileusement sur elles-mêmes. C'est essentiel à l'heure où, comme au temps de Saint Paul, "nous subissons l'épreuve" ; comme lui, "nous sommes désorientés mais non pas désemparés…" (2Co 4,8). Nous savons que l'Église est l'épouse du Christ et qu'il ne la laissera pas tomber. Nous savons que le Seigneur est dans sa barque et qu'il ne dort que d'un œil. Nous savons qu'il est le propriétaire de la vigne et que nous ne sommes que ses humbles ouvriers. Nous pouvons mettre notre confiance en lui, comme l'ont fait tous les saints et les saintes de tous les temps.

Prions pour que nous écoutions ce que l'Esprit nous dira, afin qu'au terme du synode, nous puissions dire comme dans les Actes des Apôtres : "L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé …" (Acte 15-28).

 

  1. Vous participerez aussi par votre réflexion : donnez libre cours à votre imagination réaliste pour trouver de quelle manière, au prix de quelles conversions, nos paroisses seront ardemment missionnaires, avec une bonne nouvelle à partager, avec une belle annonce du Christ à oser faire à tous les âges et dans toutes les circonstances de la vie.

Le "voyez comme ils s'aiment" auquel il nous faut ajouter "voyez comme ils servent" est plus que jamais d'actualité. Voilà ce que nous avons à offrir au monde. Voilà ce qui nous stimule pour vivre autrement la mission dès aujourd'hui afin qu'elle fasse signe, donne goût de vivre et envie de croire.

Comment imaginer demain et le préparer dès aujourd'hui, avec un minimum de structures ?

C'est pour répondre concrètement à cette question, que vous êtes invités à vous mettre en équipes (équipe d'animation de la paroisse (EAP), équipes relais, conseil économique, équipes d'aumôneries, de mouvements, de services…)

Après avoir prié, ouvrez les chemins…, sans oublier que tout commence avec la conversion de chacun.

 

Que l'Esprit Saint anime notre réflexion.

 

 

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille

Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai

            Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras

Mgr Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille

Article publié par Cathocambrai • Publié Samedi 14 septembre 2013 - 16h02 • 1574 visites

Haut de page