C'est la charité qui vérifie la réalité de la foi
Diaconia – mai 2013
Je me souviens d'un jeune prêtre du diocèse de Dijon qui, parlant de l'Église, disait au jour de son ordination : "L'Église, ça ne marche jamais, mais ça avance toujours…".
Je crois cela très vrai même si elle avance la plupart du temps à vitesse de péniche, par temps calme, ou à vitesse réduite de voilier fragile aux heures de tempête.
Certains sont tentés, pour aller plus vite sur eau calme, ou pour sauver leur peau quand la mer est agitée, de prendre pour eux la barque légère qui se trouve à bord et quitter le navire : s'ils en sont tentés, je leur conseille de lire attentivement le chapitre 27 des Actes des Apôtres, en particulier les versets 30 à 32. Ils verront qu'il vaut mieux rester dans le navire !
Dans la vieille péniche ou le voilier secoué par les vagues qu'est notre diocèse, nous ne tenons que par la foi en Dieu, l'espérance que nous donne l'Esprit et la charité entre nous et pour tous que nous puisons dans le Christ.
En cette année de la foi demandée par le Saint Père, que la préparation de Diaconia mobilise nos doyennés : que nous comprenions à jamais que c'est la charité qui vérifie la réalité de la foi. Cela sera proclamé, célébré et vécu à Lourdes lorsque les 20000 délégués de tous les diocèses de France s'assembleront ! Cela doit être déjà proclamé, célébré et vécu en chacune des petites péniches ou voiliers agités que sont nos paroisses, mouvements, aumôneries ou services !
X François Garnier
Archevêque de Cambrai