Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Il nous a secoués

Édito du 7 janvier 2016

Il nous a secoués…

 

 

Le Cardinal Francesco Monténégro est l’archevêque d’Agrigente, en Sicile. L’île de Lampedusa, tristement célèbre par les radeaux de la Méduse chargés de migrants qui l’accostent, est dans son diocèse. Jamais je n’oublierai ce qu’il nous a confié, lors de notre Assemblée plénière de novembre dernier à Lourdes.

 

Je le cite « Les habitants de cette petite île de la Méditerranée ont démontré et montrent encore qu’il est possible d’offrir l’hospitalité à ceux qui, en quête de vie fuient un monde où ils ne peuvent plus vivre… »

 

Il nous révèle l’horreur des chiffres : « 25 000 migrants selon les sources officielles,      50 000 selon les sources associatives, ont perdu leur vie dans ce grand cimetière qu’est devenue la Méditerranée… »

 

Il analyse : « L’exode actuel est… le symptôme d’un mal plus grand, celui d’un monde injuste qui n’a pas eu honte de piller les pays d’origine des migrants par des mécanismes économiques pervers et par des échanges commerciaux injustes. L’occident à souvent soutenu et mis en place des régimes corrompus. Des entreprises internationales … continuent à créer des esclaves affamés, exploités, enragés »… « Les migrations sont un choix forcé… »

 

Il propose une conversion : Il faut passer d’une attitude de défense et de peur, d’indifférence et de marginalisation, synonymes d’une « culture de déchet », à une attitude fondée sur « la culture de la rencontre », seule capable de construire un monde plus juste et fraternel »…

 

Et il questionne la vérité de notre foi : avec une citation de Frei Betto : « Nous cherchons Dieu dans le Temple, mais il se trouve dans une étable ; nous le cherchons parmi les prêtres, mais il se trouve entre les pécheurs ; nous le cherchons libre, mais il est prisonnier ; nous le cherchons revêtu de gloire, mais il est ensanglanté sur la croix. Il est assis sur les marches de nos maisons, de nos immeubles, attendant un morceau de pain… »

 

Quelle secousse !

 

 

 

 

+ François Garnier

Archevêque de Cambrai

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Lundi 11 jan 2016 • 1726 visites

Actualités de l'Eglise

Le synode 2018 se prépare aussi à Rome !
Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome un séminaire international sur la condition des jeunes...

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Haut de page