Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Nous ne pouvons pas vivre

Sans l'assemblée du dimanche !" édito du 24 novembre 2011

 

 

"Nous ne pouvons pas vivre sans l'assemblée du dimanche !..." Ainsi s'exprimaient, en 304, devant le tribunal de Carthage en Tunisie, ceux et celles qui allaient devenir les martyrs d'ABITENE.

 

"Le jour du Seigneur, il faut courir à l'Église… et que personne ne manque à l'assemblée !" : telles étaient les consignes trouvées dans un célèbre texte du 3ème siècle, la "Didascalie" (= enseignement) des Apôtres."

 

Dès la fin du 1er siècle, Saint Ignace d'Antioche écrivait : "Le dimanche est le jour où notre vie se lève !"

 

 

 

Je demande qu'on lise attentivement et que l'on fasse connaître au plus grand nombre de diocésains ce que nous a dit le Cardinal André Vingt-Trois sur le Dimanche, à la fin de notre Assemblée Plénière des Evêques de France, le 9 novembre dernier.

 

 

 

X François Garnier

Archevêque de Cambrai

 

 

Les travaux accomplis sur les Rassemblements dominicaux nous ont permis de réaffirmer le sens de la célébration du dimanche par la participation effective à la Messe. Nous savons que les membres de notre Église n'ont pas encore tous pris également la mesure des contraintes nouvelles qui découlent de la baisse de population dans certains secteurs ruraux et de la surcharge excessive du service dominical pour beaucoup de prêtres. C'est pourquoi nous nous réjouissons de constater que, dans de nombreux diocèses, la Messe célébrée en un lieu central (un lieu fixe, à heure fixe) pour plusieurs communautés locales permet une meilleure qualité de célébration et développe une expérience communautaire plus riche. Nous appelons tous ceux qui le peuvent à proposer leur aide pour assurer les déplacements nécessaires et nous encourageons les équipes qui préparent ces liturgies à poursuivre leurs efforts pour en améliorer la beauté et la qualité spirituelle.

C'est dans l'offrande sacramentelle du sacrifice du Christ que se fonde et se fortifie la vie d'une communauté chrétienne. C'est par notre participation régulière à la Messe du dimanche que nous exprimons notre appartenance à notre Église et que nous unissons tous les aspects de notre existence à l'amour de Dieu. Nous y recevons sa Parole comme lumière sur notre route et nous y accueillons le Pain de Vie offert par le Christ pour nous unir à lui. Sans cette assemblée dominicale, l'Église dépérit et faillit à sa mission envers tous les hommes. La fête du dimanche en un lieu central ne doit pas se traduire par un abandon des églises de nos villages. Elle rend d'autant plus importante notre capacité à « habiter » toutes nos églises. Nous appelons les chrétiens de chaque village, qui en ont la possibilité pratique au cours des jours ouvrables, à les rendre vivantes par des réunions de prière fréquentes à leur initiative.

En appelant à un renouveau du dimanche, nous contribuons à libérer l'homme de l'idolâtrie de la consommation, nous l'invitons à renforcer les liens familiaux et sociaux, nous travaillons à la défense et à la promotion d'un rythme commun dans la société. Sur ces objectifs, nous nous retrouvons avec beaucoup de gens qui ne partagent pas notre foi. Pour notre part, en célébrant le Créateur, nous avons conscience de rappeler à tous le sens de la modération et de la responsabilité vis-à-vis de la création dont nous sommes gérants et non pas possesseurs.

 

Cardinal André Vingt-Trois

Assemblée plénière des Evêques de France

Discours de clôture

Lourdes – 9 novembre 2011

 

 

 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Lundi 28 nov 2011 • 2146 visites

Actualités de l'Eglise

Le synode 2018 se prépare aussi à Rome !
Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome un séminaire international sur la condition des jeunes...

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Haut de page