Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Editos

Noël à la prison de Douai ?

Édito du 18 décembre 2014

Avec toute l’équipe d’aumônerie de la Maison d’Arrêt de Douai, j’ai eu la grande joie de célébrer deux baptêmes de détenus, au cours de l’Eucharistie. Je ne sais ni de quoi ils sont accusés ni la durée de leur peine, mais je sais qu’ils sont aimés de Dieu. Nous pouvons tous témoigner de leur attachement au Christ. Une trentaine de détenus participaient à la prière dans la grande salle de sport de la prison. Chacun d’entre eux a pu dire après la lecture de l’Évangile quelle parole de Jésus il retenait pour lui-même. La très belle nappe d’autel (photo) avait été réalisée par eux. A chacun son carré, tous réunis par les merveilleuses couturières de l’équipe d’aumônerie. Et l’un des baptisés m’a donné le dessin qu’il a fait du visage de Jésus : un Jésus couronné d’épines ;  c’était le dimanche du Christ Roi de l’univers, un roi tellement différent de tous les rois.

 

 

Or, le crucifié est le roi de nos crèches. C’est le petit enfant de Bethléem. C’est le Fils de Dieu lui-même, descendu de son Ciel. Il a dû supplier son Père de venir parmi nous. Il a accepté de renoncer à tous ses privilèges et à tous ses avantages de Fils de Dieu aimé de toute éternité. Avec un vrai corps d’homme, un vrai cœur d’homme, un véritable esprit d’homme, une vraie liberté d’homme, il vient nous apprendre à aimer. Il vient à hauteur d’homme pour nous courir après, prodigues que nous sommes. Il vient même plus bas que nous, vrai serviteur venant nous laver les pieds, pieds qui le fuient souvent, pieds qui le laissent tomber. Il vient dire à chacun, chacune de nous : « tu vois que toi aussi, avec ton corps, ton cœur, ton esprit et ta liberté, tu peux sauver ce monde avec moi »…

 

Je repense à tous nos amis prisonniers à Douai : on peut mettre en prison leur corps ; on n’emprisonnera jamais ni leur cœur ni leur foi. Cela, je l’ai bien vu.

 

A eux et à vous tous, amis lecteurs d’Église de Cambrai, bon Noël.

 

 

 

+ François Garnier

Archevêque de Cambrai

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Mercredi 24 décembre 2014 • 1580 visites

Haut de page