Hautmont, Maubeuge, Neuf-Mesnil,
Boussières-sur-Sambre.
Un mois après la tornade :
de la solidarité d'émotion
à la solidarité qui dure.
Lourdes, 19 août
La procession s'organise : un diacre porte une tuile et une brique ; elles viennent d'Hautmont, de la terrible nuit du 3 au 4 août. Nous allons prier, oh oui, pour que la "solidarité d'émotion", celle des médias, celles des premiers jours – si vite oubliée – laisse place à la "solidarité qui dure"… En petit signe concret, une quête s'organise, une quête où la générosité des plus pauvres se manifeste comme toujours : près de 4000 euros seront versés au Secours Catholique de Cambrai… Un Secours Catholique qui, sans doute parmi d'autres institutions de notre Église ou d'ailleurs, parcourt activement les espaces détruits, maison par maison, pour dénicher les familles qui n'ont pas d'assurances, faute de moyens financiers. Il s'agit de servir d'abord les plus pauvres des pauvres…
Je reçois ce jour un chèque généreux du prêtre de 95 ans qui fut mon premier curé lorsque j'étais jeune prêtre : il termine ainsi sa lettre : "Vous devinez que ce geste s'est accompagné d'une prière fervente"…
Quand la prière est vraiment fervente, elle donne la force de la solidarité vraiment généreuse. Prière ET solidarité ! Prière fervente ET solidarité active. Pour que la première ne se paye pas de mots. Pour que la seconde tienne dans l'épreuve du temps ! Qu'on se le redise dans nos maisons, dans nos paroisses, dans nos mouvements… Et qu'on ne fasse pas que se le redire lorsque nous sommes face à notre chéquier !
X François GARNIER
Archevêque de Cambrai
Secours Catholique Cambrai
CCP 410-59Z Lille
Société Saint-Vincent de Paul Maubeuge
BSD Maubeuge
30027 17248 00018213701 87