Un mois après la tornade

Edito du 4 septembre 2008

Hautmont, Maubeuge, Neuf-Mesnil,

Boussières-sur-Sambre.

Un mois après la tornade :
de la solidarité d'émotion

à la solidarité qui dure.

 

 

Lourdes, 19 août

 

     Nous sommes à la Cité Saint-Pierre. Il pleuvine. Pas question de célébrer en plein air, à "la cathédrale de verdure". La salle Padre Pio se remplit. La messe va être animée par la grande centaine de "Ch'tis" diocésains accueillis gratuitement par le Secours Catholique, à cause de leurs difficultés financières.

 

     La procession s'organise : un diacre porte une tuile et une brique ; elles viennent d'Hautmont, de la terrible nuit du 3 au 4 août. Nous allons prier, oh oui, pour que la "solidarité d'émotion", celle des médias, celles des premiers jours – si vite oubliée – laisse place à la "solidarité qui dure"… En petit signe concret, une quête s'organise, une quête où la générosité des plus pauvres se manifeste comme toujours : près de 4000 euros seront versés au Secours Catholique de Cambrai… Un Secours Catholique qui, sans doute parmi d'autres institutions de notre Église ou d'ailleurs, parcourt activement les espaces détruits, maison par maison, pour dénicher les familles qui n'ont pas d'assurances, faute de moyens financiers. Il s'agit de servir d'abord les plus pauvres des pauvres…

 

     Je reçois ce jour un chèque généreux du prêtre de 95 ans qui fut mon premier curé lorsque j'étais jeune prêtre : il termine ainsi sa lettre : "Vous devinez que ce geste s'est accompagné d'une prière fervente"…

     Quand la prière est vraiment fervente, elle donne la force de la solidarité vraiment généreuse. Prière ET solidarité ! Prière fervente ET solidarité active. Pour que la première ne se paye pas de mots. Pour que la seconde tienne dans l'épreuve du temps ! Qu'on se le redise dans nos maisons, dans nos paroisses, dans nos mouvements… Et qu'on ne fasse pas que se le redire lorsque nous sommes face à notre chéquier !

 

X François GARNIER

Archevêque de Cambrai

 

Secours Catholique Cambrai

CCP 410-59Z Lille

Société Saint-Vincent de Paul Maubeuge

BSD Maubeuge

30027  17248  00018213701  87

Article publié par Secrétariat DIOCESAIN • Publié le Vendredi 05 septembre 2008 • 3511 visites

keyboard_arrow_up