La Maison du Diocèse trop petite ?

Edito du 19 mars 2009

 

 

La Maison du Diocèse trop petite ?

 

 

 

 

     Cette maison de Raismes ? Nous l’avons rêvée… Nous l’avons réalisée, sauf la chapelle (qui sera notre œuvre, à tous : même pour la plus petite participation, n’oubliez pas : à vos chèques !!)

     Elle devient vraiment « La » Maison du Diocèse. Et même un peu plus depuis ces deux jours où elle s’est révélée trop petite !

 

Samedi 14 mars

     Trop petite à cause des presque trois cents acteurs du CCFD venus accueillir quatre frères et sœurs venus de loin, d’Haïti, du Cambodge, de Syrie et de Palestine. Leur mission, à eux tous : au nom de Jésus, nous ouvrir les yeux, le cœur et les mains ! Ils n’ont pas fini de nous parler de solidarité concrète, de placements éthiques, de commerce équitable, d’énergies renouvelables ; ils n’ont pas fini de nous appeler à de nouveaux modes de vie sans doute plus heureux parce que plus simples. J’aime la Maison du Diocèse trop petite pour les accueillir !

 

Et dimanche 15 mars

     Trop petite encore à cause de l’assemblée annuelle des groupes de partage ! Ils sont près de trois cents, comme la veille. Venus des quartiers les plus populaires de nos quatre arrondissements : Cambrai, Valenciennes, Douai et Avesnes-sur-Helpe. Pour la plupart et plus que moi, ils savent tout des épreuves cumulées, chômage, maladie, éclatement de la famille, isolement. Par la grâce d’un ou d’une laïque, d’un religieux ou d’une religieuse, d’un prêtre aussi, ils ne sont plus seuls devant leur mur d’épreuves ; ils se retrouvent en équipe ; ils s’entraident ; ils prient ; ils nous montrent à quel point l’Évangile est Bonne Nouvelle pour eux ; ils la disent sans complexe avec leurs mots qui ne savent pas tricher. J’aime la Maison du Diocèse trop petite pour les accueillir !

 

     Merci aux sœurs du Cénacle ! A Sylvie, au personnel et aux bénévoles pour ces deux jours de ciel pour nous… non sans fatigue pour eux !

 

 

 

X François GARNIER

Archevêque de Cambrai

Article publié par Secrétariat DIOCESAIN • Publié le Jeudi 19 mars 2009 • 3735 visites

keyboard_arrow_up