Lettre à tous les baptisés du diocèse.

Edito du 20 septembre

Ni lunettes roses, ni lunettes noires !
 

     J'imagine sans difficulté la prière que les prêtres et les diacres peuvent faire. Elle est en tout cas la mienne !

 

     "Fais, Seigneur, que chaque baptisé, au nom de son Baptême, réalise à quel point l'Évangile et l'Église aujourd'hui, c'est LUI ! et personne avant Lui.

Lui avec d'autres, dans le souci de donner à voir le fameux « Voyez comme ils s’aiment », afin que les mesquineries, jalousies et petites prises de pouvoir ne stérilisent pas la mission.

Lui avec d'autres, dans tous les lieux de sa vie, son école, collège, lycée, sa faculté, sa famille, son métier, ses loisirs. Il y a une façon de vivre tout cela selon Ton Esprit !

Lui avec d'autres, cultivant l'intelligence de sa foi autant qu'il le peut : une revue, un livre, un lieu de formation… Parce que la foi ne craint pas la raison.

Lui avec d'autres, priant et ne pleurant pas si la messe dominicale ne peut plus être dite sous son propre clocher : se déplaçant chaque dimanche là où elle est célébrée, parce que l'Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne et que le dimanche est « le jour où notre vie se lève », selon la belle expression de chrétiens des premiers siècles.

Lui avec d'autres, cherchant à être le signe le plus clair possible de Ta présence, de Ta bonté, de Ton pardon, de Ta patience, de Ton don !

Lui avec d'autres, ne craignant pas les risques dès qu'il s'agit de défendre avec Toi ceux et celles que l'Évangile appelle les petits et les pauvres…

 

     En plus, Seigneur, fais que personne ne pleurniche plus sur un passé qu'il idéalise le plus souvent et qu'il regarde avec des lunettes trop roses, ou sur un avenir qu'il diabolise trop et qu'il regarde avec des lunettes bien trop noires.

 

     Donne nous de vivre simplement le temps que Tu nous donnes, celui que Tu nous confies, pour y mettre chaque jour la douceur de Ton Esprit d'Amour".

 

 

 

X François GARNIER

Archevêque de Cambrai

 

Article publié par Secrétariat DIOCESAIN • Publié Vendredi 21 septembre 2007 • 4099 visites

keyboard_arrow_up