« Esprit de Dieu, tu es le feu,
patiente braise dans la cendre… » [1]
– Esprit fort au cœur des baptisés persécutés pour leur foi à travers le monde ! Ils sont si nombreux !
– Esprit discret mais bien vivant en ceux et celles qui vivent si bien leurs fidélités quotidiennes au travail, en famille, en paroisse !
– Esprit tenace qui compte sur chacun de nous pour appeler sans crainte celui ou celle en qui nous devinons l’appel possible à devenir prêtre, religieux, religieuse !
– Esprit surprenant qui vient de réveiller les 20 000 jocistes, rassemblés samedi dernier à la Courneuve : ils sont fragiles, mais bel et bien responsables de Jésus, de l’Évangile et de l’Église à vivre en milieux populaires !
– Esprit étonnant qui sera chanté et dansé de toutes les manières par les mille participants et plus de « Réveille l’Amour », cette assemblée des groupes de prières du Nord de la France qui va se vivre une fois de plus à Cambrai en fin de semaine !
– Esprit confiant qui ne craint pas d’offrir tous ses dons aux jeunes et moins jeunes confirmands qui, bel et bien lucides sur leurs fragilités, veulent vivre leur baptême de manière plus solide, dans ce monde qui supporte souvent mal la vie selon l’Esprit !
– Esprit saint des apôtres d’hier et d’aujourd’hui. Esprit offert à Hervé et Sébastien qui deviendront, le 28 juin prochain, diacre pour le premier et prêtre pour le second pour la joie de notre diocèse !
« Esprit de Dieu, tu es le feu,
Patiente braise dans la cendre,
À tout moment prête à surprendre
Le moindre souffle et à sauter
Comme un éclair vif et joyeux
Pour consumer en nous la paille,
Éprouver l’or aux grandes flammes
Du brasier de ta charité. »
X François GARNIER