Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Appel-Alerte - URGENT A RELAYER

Édito du 5 février 2015

Chers diocésains,

Entre les deux synodes de l’Église Universelle sur la Famille, j’appuie de tout cœur la demande de la nouvelle équipe diocésaine de pastorale familiale. Je demande que son « Appel-Alerte » soit relayé au mieux et par tous les moyens dans tout le diocèse. Nous avons vraiment besoin de vous tous pour préparer le deuxième synode de l’Église Universelle sur la Famille.

Comptant sur vous tous !

 

                +François Garnier

Archevêque de Cambrai

URGENT A RELAYER

               

Appel-Alerte

 

La famille, c’est vraiment la question de chacun et de tous. Un méli-mélo des plus grandes joies mais aussi souvent le lieu de grandes épreuves. 

Nous sommes à neuf mois du second synode romain sur la famille ; et nous n’avons qu’un grand mois pour y prendre notre part.

Nous avons besoin de vos réponses les plus claires possibles à ces quatre questions. Et cela avant le 1er mars !

 

QUATRE QUESTIONS :

  1. Qu’est-ce que chacun de nous attend de sa propre famille ?

  2. Comment mieux dire la beauté du sacrement de mariage et en améliorer concrètement la préparation dans notre diocèse ?

  3. Quels services les familles qui cherchent à vivre de l’Esprit de l’Évangile peuvent-elles rendre à la société ?

  4. Quoi faire pour que l’Église soit davantage une « famille pour tous » ? Comment mieux rejoindre ceux et celles qui s’en croient éloignés, notamment les plus pauvres, les situations monoparentales, les personnes divorcées (éventuellement remariées) et les personnes homosexuelles ?

 

QUATRE REGLES DU JEU

  • Chacun peut répondre seul, mais il est préférable de se mettre en équipe.

  • Il suffit d’une seule rencontre de deux ou trois heures pour répondre aux quatre questions ; mais il faut choisir un bon secrétaire qui enverra à l’équipe diocésaine de pastorale familiale son compte-rendu clair et bref. Sur 4 feuilles séparées, portant les numéros 1, 2, 3 et 4.

  • Toute l’Eglise est concernée : paroisses (EAP notamment), mouvements apostoliques, services diocésains, aumôneries, établissements catholiques d’enseignement, pastorale des jeunes, groupes de partage, groupes de prière…

  • Pour chacune des quatre questions

    • D’abord faire silence et écrire sa réponse personnelle,

    • Puis s’écouter sans entrer dans une discussion sans fin,

    • Ensuite tenter de mieux voir avec le regard du Christ,

    • Et enfin (et c’est cela qui doit être envoyé dans vos réponses), faire des propositions concrètes qui nous rendent plus fidèles au Christ.

 

 

Retour de vos réponses si possible pour le 1er mars 2015 à : Equipe diocésaine de Pastorale Familiale – Maison du diocèse – 174, rue Léopold Dusart – 59590 RAISMES ou pastorale.familles@cathocambrai.com

 

 

Philippe Moreel – Delphine Colas – Solange Chabasse

Yves de Witte – M.Reine Guérin - M.Ange Lefebvre

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Mardi 10 février 2015 • 1810 visites

Haut de page