Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Prêtres du diocèse en pèlerinage à Ars

Dans le cadre de l'année de la miséricorde, ils sont 45 prêtres à être partis avec Mgr Garnier pour vivre sur les pas de saint Jean Marie Vianney

Du Lundi 07 (08h00) au Jeudi 10 mars (22h00)

Partis de Raismes et de Cambrai le lundi 7 mars matin, ils sont arrivés en soirée à Ars après une étape à Beaune. C'est dans ce haut lieu de la Bourgogne que Mgr Garnier les attendait pour la visite des célèbres Hospices. La découverte de ce monument historique construit en 1422 par Nicolas Rolin pour que les pauvres soient soignés dignement par les "soeurs hospitalières" avec la présentation et la méditation devant le retable du jugement dernier fut un moment fort de ce voyage. La messe et les complies conclurent la première journée.

 

Mardi matin, le Père Frédéric Vollaud, chapelain à Ars, proposa un parcours sur " La Miséricorde de Dieu". Un premier temps plus théologique sur le rapport miséricorde-création conduisit à un parcours biblique qui permit l'approfondissement du rapport "Justice-miséricorde". Une dernière partie fit voir "la joie comme fruit de la miséricorde". Saint Jean Marie Vianney, visage concret de la miséricorde, illustra les différents points du propos.Un échange animé entre les participants et avec le chapelain termina la matinée.

 

Après un repas où furent fêter dignement les anniversaires, l'après midi allait permettre la découverte de Ars et des lieux où a vécu J M Vianney avec la possibilité de temps personnels.

 

Mercredi, journée de la miséricorde. Le matin 4 témoignages de prêtres vivant la miséricorde dans des lieux différents: Jean Marie nous parle de son ministère auprès des prisonniers à Douai, André de son engagement auprès des migrants, Emmanuel témoigne de ce que les jeunes lui ont fait découvrir et Gilbert nous éclaire sur l'apport du curé d'Ars dans sa vie sacerdotale. Un temps d'échange par petit groupe a permis de s'encourager dans la pratique du sacrement du pardon.

L'après midi, temps de méditation personnelle mis a profit par beaucoup pour vivre le sacrement de la misécorde. Malgré la pluie, un chemin de croix illustré de citations des engagments de l'ordination presbytérale conclu l'après midi.

Jeudi matin après avoir célébré l'eucharistie, c'est sous le soleil de Ars que chacun a repris le bus pour Cambrai enrichi de ce temps vécu sur les pas de saint Jean Marie Vianney

 

Retrouver une "video synthèse" sur Youtube

d'autres infos et réactions sur la page facebook du diocèse

 

Ci dessous quelques témoignages de participants:

 

Le père André Veys de Fourmies

 

Le père Hervé Desprez de Sous-le-bois

 

Le père Faustin Pita Pita de Maubeuge

le père François Triquet de Cambrai

 

Le père Gérard Lorgnier de Somain

 

Le père Michel Rimaux de Denain

 

Retrouver une "video synthèse" sur Youtube

d'autres infos et réactions sur la page facebook du diocèse

Article publié par Marc BEAUMONT • Publié Mardi 08 mars 2016 • 3124 visites

Haut de page